Maroc : manger pendant le Ramadan peut vous mener en prison

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport annuel de la Présidence du Ministère Public marocain présente les chiffres des poursuites judiciaires liées à certaines infractions spécifiques, notamment la rupture publique du jeûne pendant le Ramadan et les atteintes aux symboles du Royaume.

Quatre-vingt-quatre personnes ont été déférées devant la justice pour avoir rompu ostensiblement le jeûne durant l’année 2023. Ces poursuites concernent 84 affaires distinctes. L’article 222 du Code pénal encadre strictement cette pratique.

Ce texte de loi stipule qu’une personne reconnue de confession musulmane, rompant le jeûne en public et sans motif légitime durant le Ramadan, s’expose à des sanctions. Il s’agit de peines de prison allant d’un à six mois, ainsi que d’amendes pouvant atteindre 120 dirhams.

A lire : Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

Le rapport annuel fait également état des poursuites pour outrage au drapeau et atteinte aux symboles nationaux. Vingt-quatre individus ont été concernés par ces procédures, réparties en 22 affaires.

Voici l’article 122 du Code pénal marocain :

« Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams. »