Ramadan : des influenceurs provoquent la colère des Marocains

9 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, bon nombre d’internautes s’insurgent contre certaines vidéos publiées par des influenceurs pendant ce mois de ramadan, promouvant des pratiques contraires à la culture marocaine.

La vidéo publiée par la célèbre influenceuse marocaine « Sanae » se vantant d’une table de rupture du jeûne somptueuse n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Cette vidéo montre en détail le rituel de l’iftar lors du premier jour du Ramadan : des tenues vestimentaires et de la décoration de la salle à manger jusqu’à la table de rupture du jeûne, garnie de divers plats. Même la présentation des plats étonne et interroge. « Depuis quand les Marocains rompent-ils le jeûne de cette façon dans leurs maisons ? », s’interrogent des internautes marocains.

Ces internautes ont critiqué cette influenceuse qualifiée de controversée, d’assoiffée de célébrité, à la poursuite d’un simple « buzz », sans se soucier de l’impact négatif que produiraient ses publications. Outre Sanae, plusieurs nouveaux influenceurs et célébrités ayant introduit dans l’iftar de Ramadan des habitudes étranges et des rituels étonnants, marqués par l’opulence et le luxe, ont également essuyé des critiques de la part des internautes marocains. Ces derniers rappellent que le mois sacré est un moment dédié à la spiritualité, à la méditation et à l’empathie envers les plus démunis.

À lire : Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Les réseaux sociaux sont désormais accessibles à « tous ceux qui le veulent », devenant un outil de promotion, alors que le mois de Ramadan reste, pour la majorité des Marocains, un mois de culte et de renforcement des liens familiaux, a fait remarquer le professeur Ali Chaâbani, sociologue à l’Université Mohammed V de Rabat, dans un entretien au site Al Arabiya. Selon ses explications, les Marocains ont l’habitude de voir des tables de rupture du jeûne destinées aux pauvres et aux nécessiteux, organisées par des individus ou des associations, publiquement ou discrètement, afin d’éviter de mettre dans l’embarras ceux qui sont dans le besoin et afin que ces aides ne sortent pas de leur contexte initial.

Comme bon d’internautes marocains, Chaâbani fustige lui aussi ces pratiques étrangères introduites par les influenceurs. Ces pratiques ne reflètent pas la culture de la société marocaine, a-t-il estimé, avant de s’interroger sur les raisons qui poussent ces influenceurs à agir ainsi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Islam - Religion - Cuisine marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : Quand les plages deviennent des poubelles après l’iftar

Des associations de protection de l’environnement mettent en garde contre les conséquences des iftars (repas de rupture du jeûne) sur les plages durant le mois de Ramadan,...

Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

Des vidéos montrant des scènes de vol en pleine journée dans les rues au Maroc en ce début du mois de Ramadan, ont suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Maroc : manger pendant le Ramadan peut vous mener en prison

Le rapport annuel de la Présidence du Ministère Public marocain présente les chiffres des poursuites judiciaires liées à certaines infractions spécifiques, notamment la rupture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.