Marrakech : très très chère tanjia

19 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marrakchis ont été contraints de changer leurs habitudes alimentaires pendant le Ramadan. Ces deux dernières années, les habitants de la ville ocre ont délaissé la Tangia marrakchie, un plat traditionnel très prise, en raison de son prix exorbitant.

La Tangia marrakchie est devenue un luxe inaccessible pour les Marrakchis. Actuellement, une Tangia moyenne de 3 kilos coûte au minimum 500 dirhams. Cette hausse serait due à la flambée des prix de la viande rouge, un ingrédient essentiel entrant dans la préparation de ce plat, indique le site local kech24.

À lire : Comment les Marrakchis vivent-ils le Ramadan ?

Ces derniers mois, les prix de la viande rouge ont maintenu leur tendance à la hausse dans la plupart des quartiers de Marrakech. L’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha cette année n’y a rien changé. Les professionnels du secteur, cherchant à profiter de la situation, sont pointés du doigt.

À lire : La viande rouge, un luxe inaccessible pour les ménages marocains

Pendant ce temps, les prix des moutons et des bovins ont connu une baisse significative ces dernières semaines, après l’appel du roi Mohammed VI de s’abstenir de célébrer la Fête du sacrifice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Alimentation - Marrakech

Aller plus loin

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Maroc : manger pendant le Ramadan peut vous mener en prison

Le rapport annuel de la Présidence du Ministère Public marocain présente les chiffres des poursuites judiciaires liées à certaines infractions spécifiques, notamment la rupture...

Comment les Marrakchis vivent-ils le Ramadan ?

À l’instar des autres villes marocaines, Marrakech vit au rythme du Ramadan. La ville ocre connaît une ambiance particulière, empreinte de spiritualité et marquée par une...

La viande rouge, un luxe inaccessible pour les ménages marocains

La viande rouge est devenue un luxe pour les ménages marocains à revenu moyen en raison de son prix élevé. Comme alternative, ces derniers ont commencé à prioriser les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.