Comment les Marrakchis vivent-ils le Ramadan ?

4 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar des autres villes marocaines, Marrakech vit au rythme du Ramadan. La ville ocre connaît une ambiance particulière, empreinte de spiritualité et marquée par une activité commerciale intense.

Pour permettre aux Marrakchis de passer ce mois de Ramadan dans de bonnes conditions, des travaux de nettoyage et d’entretien des lieux de culte ont été effectués. Le mois sacré est aussi l’occasion pour les habitants de la ville ocre de renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide. Les ménages s’approvisionnent à l’avance en produits alimentaires et autres ingrédients nécessaires à la préparation des plats pour l’iftar (repas de rupture du jeûne).

Durant cette période, les tables sont généralement garnies d’une variété de plats tels que la “chabakia”, les “briouates”, le “meloui”, la “harira” et le “sellou”, consommé avec du thé après la prière des Tarawih ou au moment du sohour, accompagné de lait. Mais les habitudes alimentaires des Marocains pendant le mois sacré a évolué, explique auprès du journal français Libération, un enseignant-chercheur en patrimoine local.

À lire : Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

« Autrefois, les repas de rupture du jeûne se limitaient aux plats essentiels (harira, dattes, œufs, miel…). Aujourd’hui, la table du Ramadan est ornée d’une grande variété de plats et de recettes, sucrés et salés, avec des saveurs multiples. Entre jus, pâtisseries, salades, crêpes, viennoiseries et douceurs, la table du Ramadan offre un large aperçu de la cuisine marocaine, entre tradition et modernité ».

L’expert a également noté la disparition des pratiques du Ramadan du “naffar” et du “ghiyyat”, qui jouaient des mélodies depuis le sommet des minarets pour annoncer l’arrivée du mois sacré ou parcouraient les ruelles de la ville après la prière des Tarawih. Ce dernier appelle à la pérennisation de ces rituels durant le Ramadan et à concilier tradition et modernité, car, estime-t-il, ces bonnes pratiques font partie intégrante du patrimoine des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Marrakech - Islam - Religion

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du...

Comment Nayef Aguerd vit son Ramadan en pleine saison

L’international marocain Nayef Aguerd a expliqué sa perception du Ramadan et comment il entend maintenir sa condition physique pendant le mois sacré.

Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

Les habitants et commerçants du quartier de l’Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.