Comment les Marrakchis vivent-ils le Ramadan ?

4 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar des autres villes marocaines, Marrakech vit au rythme du Ramadan. La ville ocre connaît une ambiance particulière, empreinte de spiritualité et marquée par une activité commerciale intense.

Pour permettre aux Marrakchis de passer ce mois de Ramadan dans de bonnes conditions, des travaux de nettoyage et d’entretien des lieux de culte ont été effectués. Le mois sacré est aussi l’occasion pour les habitants de la ville ocre de renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide. Les ménages s’approvisionnent à l’avance en produits alimentaires et autres ingrédients nécessaires à la préparation des plats pour l’iftar (repas de rupture du jeûne).

Durant cette période, les tables sont généralement garnies d’une variété de plats tels que la “chabakia”, les “briouates”, le “meloui”, la “harira” et le “sellou”, consommé avec du thé après la prière des Tarawih ou au moment du sohour, accompagné de lait. Mais les habitudes alimentaires des Marocains pendant le mois sacré a évolué, explique auprès du journal français Libération, un enseignant-chercheur en patrimoine local.

À lire : Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

« Autrefois, les repas de rupture du jeûne se limitaient aux plats essentiels (harira, dattes, œufs, miel…). Aujourd’hui, la table du Ramadan est ornée d’une grande variété de plats et de recettes, sucrés et salés, avec des saveurs multiples. Entre jus, pâtisseries, salades, crêpes, viennoiseries et douceurs, la table du Ramadan offre un large aperçu de la cuisine marocaine, entre tradition et modernité ».

L’expert a également noté la disparition des pratiques du Ramadan du “naffar” et du “ghiyyat”, qui jouaient des mélodies depuis le sommet des minarets pour annoncer l’arrivée du mois sacré ou parcouraient les ruelles de la ville après la prière des Tarawih. Ce dernier appelle à la pérennisation de ces rituels durant le Ramadan et à concilier tradition et modernité, car, estime-t-il, ces bonnes pratiques font partie intégrante du patrimoine des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du...

Marrakech : très très chère tanjia

Les Marrakchis ont été contraints de changer leurs habitudes alimentaires pendant le Ramadan. Ces deux dernières années, les habitants de la ville ocre ont délaissé la Tangia...

Comment Nayef Aguerd vit son Ramadan en pleine saison

L’international marocain Nayef Aguerd a expliqué sa perception du Ramadan et comment il entend maintenir sa condition physique pendant le mois sacré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?