Ces médecins maghrébins qui font le bonheur de la France

- 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les pays développés font face à des pénuries croissantes de personnel de santé. Un nouveau rapport de l’OCDE, publié ce lundi 3 novembre, révèle que pour combler leurs besoins, ces États ont massivement recours à des médecins et infirmiers formés à l’étranger, une tendance qui s’est fortement accélérée.

L’organisation internationale constate que si les pays membres ont augmenté leurs propres capacités de formation, cela n’a pas suffi. En conséquence, « le recrutement de médecins et de personnel infirmier à l’international a lui aussi continué d’augmenter ». Les chiffres sont parlants : entre 2001 et 2021, le nombre de médecins nés à l’étranger exerçant dans l’OCDE a augmenté de 86 %, et celui des infirmiers de 142 %.

Les États-Unis sont, de loin, le principal pays d’accueil de ces professionnels, avec un million de soignants nés à l’étranger. Ils sont suivis par l’Allemagne (330 000) et le Royaume-Uni (308 000). La France arrive en sixième position avec près de 90 000 professionnels, les étrangers représentant 18 % de ses médecins.

L’Afrique du Nord, principal vivier pour la France

Le rapport souligne que l’Asie est le premier continent d’origine de ces soignants au niveau global (40 % des médecins). L’Inde est le premier pays fournisseur de docteurs. La France se distingue cependant par un recrutement très ciblé géographiquement.

Pour l’Hexagone, les pays les plus pourvoyeurs de médecins sont l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Au total, 49,4 % des médecins étrangers exerçant en France sont originaires du continent africain.

Certains pays, comme la Finlande, ont mis en place des « efforts délibérés » pour attirer ces profils, en proposant des formations en anglais couplées à des cours de langue locale. Le rapport note aussi le cas particulier de la Roumanie, d’où viennent de nombreux médecins : il s’agit en fait majoritairement de ressortissants français qui partent y étudier la médecine avant de revenir exercer en France.

L’OCDE met toutefois en garde contre les effets « en cascade » de cette mobilité. Jean-Christophe Dumont, l’un des auteurs, souligne que cette immigration a des répercussions sur les pays d’origine, qui se retrouvent eux-mêmes en pénurie. Sept pays dans le monde ont désormais plus de médecins travaillant dans l’OCDE que sur leur propre territoire, un phénomène qui touche principalement les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne.

  • La France compte moins d'étrangers qu'on ne le pense

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que la France compte moins d'étrangers que les autres pays européens.

  • Le Maroc perd ses talents année après année

    Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l'exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s'installer dans le royaume.

  • Naturalisation en France : Les Marocains toujours en tête du classement en 2024

    La communauté marocaine confirme son fort ancrage en France. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur français, les Marocains restent, de loin, les premiers bénéficiaires de l'octroi de la nationalité française en 2024, enregistrant une forte hausse par rapport à l'année précédente.

  • Médecins maghrébins en France : l'exil comme solution ?

    Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l'immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet, inquiète les médecins d'origine maghrébine. Certains envisagent de quitter la France.

  • La France offre jusqu'à 3 500 euros aux migrants pour rentrer chez eux

    La France renforce ses incitations financières pour endiguer les traversées illégales vers l'Angleterre. Sous la pression de Londres, les autorités françaises ont décidé d'augmenter significativement le montant de l'aide au retour volontaire, espérant convaincre les migrants en situation irrégulière de regagner leur pays d'origine.

  • Le Maroc, champion des étudiants étrangers en France

    Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d'origine des étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français.

  • Tomates marocaines : La France avoue sa dépendance

    Le ministère français de l'Agriculture confirme que la production locale de tomate ne couvre plus la demande, validant la dépendance aux importations marocaines et le rôle central de Perpignan pour redistribuer ces flux vers toute l'Europe.

  • Des médecins maghrébins en France arnaqués ?

    En Seine-et-Marne, 50 médecins dont 30 sont étrangers sont sommés de rembourser des primes versées par leur employeur, le Grand hôpital d'Est francilien (Ghef), qui gère les hôpitaux de Meaux, Jossigny et Coulommiers.

  • Maroc : les retraités français sous haute surveillance

    La Cour des comptes en France a décidé d'intensifier ses contrôles sur près de deux millions de retraités à l'étranger, notamment au Maroc. Objectif, lutter contre la fraude qui fait perdre 60 millions d'euros par an à l'État français.

  • Titres de séjour en France : voici les nouvelles règles dès le 1er janvier 2026

    De nouvelles obligations entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les étrangers souhaitant obtenir une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident en France. En application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, le niveau de maîtrise du français est rehaussé et la réussite à un examen civique devient impérative pour s'installer durablement dans l'Hexagone.