La France offre jusqu’à 3 500 euros aux migrants pour rentrer chez eux

- 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France renforce ses incitations financières pour endiguer les traversées illégales vers l’Angleterre. Sous la pression de Londres, les autorités françaises ont décidé d’augmenter significativement le montant de l’aide au retour volontaire, espérant convaincre les migrants en situation irrégulière de regagner leur pays d’origine.

Un arrêté publié ce jeudi au Journal officiel acté cette revalorisation. Le plafond de l’allocation forfaitaire passe de 1 200 à 2 200 euros pour les nationalités les plus représentées parmi les candidats à la traversée de la Manche faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le montant peut même atteindre un plafond majoré de 3 500 euros, contre 2 500 euros auparavant.

À lire : France : des Marocains achetaient des visas à 8000 euros

Cette mesure s’applique également aux ressortissants étrangers réadmis en France dans le cadre de l’accord bilatéral dit du « un pour un », signé cet été avec les autorités britanniques. Ce pacte prévoit le renvoi vers l’Hexagone de migrants arrivés par petits bateaux au Royaume-Uni, en échange de l’accueil de personnes se trouvant en France.

Plus d’un millier de Maghrébins bénéficiaires en 2024

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) avait distribué 6 908 aides de ce type en 2024. Si les Géorgiens et les Albanais en étaient les principaux bénéficiaires, les ressortissants des trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) représentaient environ un millier de dossiers.

À lire : Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

Pour rendre le dispositif plus attractif, les règles d’attribution ont été assouplies. Le versement ne dépend plus de la date de notification de l’OQTF, supprimant ainsi le caractère dégressif qui existait jusqu’alors. Cette initiative tente de répondre à l’inefficacité constatée des dispositifs actuels, alors que plus de 39 000 personnes ont réussi la traversée vers les côtes anglaises depuis le 1ᵉʳ janvier.

  • Nîmes : menotté, un Marocain tente de fuir la police avant son expulsion - huit mois ferme

    Alors qu'il était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), un jeune Marocain de 24 ans a tenté de s'évader du commissariat de Nîmes. Jugé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de la ville lundi, il a tenté de justifier son acte.

  • La France complique (encore plus) la vie des étrangers

    L'accès au séjour durable et à la nationalité française se durcit. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, la réussite à un examen civique deviendra une condition sine qua non pour les étrangers. Pour préparer les candidats à cette nouvelle échéance légale, le ministère de l'Intérieur vient de lancer une plateforme d'entraînement dédiée.

  • Naturalisation en France : Les Marocains toujours en tête du classement en 2024

    La communauté marocaine confirme son fort ancrage en France. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur français, les Marocains restent, de loin, les premiers bénéficiaires de l'octroi de la nationalité française en 2024, enregistrant une forte hausse par rapport à l'année précédente.

  • France : chute vertigineuse des régularisations, l'héritage Retailleau pèse lourd

    Le tour de vis a fonctionné au-delà des espérances de ses promoteurs. Un an après la mise en place de la circulaire portée par l'ancien ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, les régularisations de sans-papiers en France connaissent une chute spectaculaire de 42 %. Une politique de fermeté qui plonge des milliers de travailleurs étrangers, dont des Marocains, dans l'impasse.

  • Titres de séjour en France : voici les nouvelles règles dès le 1er janvier 2026

    De nouvelles obligations entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les étrangers souhaitant obtenir une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident en France. En application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, le niveau de maîtrise du français est rehaussé et la réussite à un examen civique devient impérative pour s'installer durablement dans l'Hexagone.

  • La Méridionale annule des traversées de bateau entre le Maroc et la France

    Les perturbations météorologiques en Méditerranée clouent les navires à quai. La compagnie française La Méridionale a annoncé l'annulation de ses prochaines traversées entre la France et le Maroc, invoquant des conditions de mer trop dangereuses pour assurer la sécurité des passagers et du matériel.

  • France : le coût des démarches pour les étrangers va exploser en 2026

    Le gouvernement français prévoit d'augmenter le coût de plusieurs démarches administratives pour les étrangers. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement en débat au Parlement, inclut ces hausses qui affecteront les titres de séjour, la naturalisation et même les permis de conduire.

  • Les Marocains de France ont envoyé 3,4 milliards d'euros au Maroc

    C'est une manne financière qui ne cesse de battre des records. Les dernières données d'Eurostat confirment le rôle vital de la diaspora marocaine dans l'économie du Royaume. En 2024, les transferts d'argent depuis l'Europe ont atteint des sommets, portés par un duo de tête incontesté : la France et l'Espagne, qui ont injecté à elles seules près de 5 milliards d'euros vers le Maroc.

  • France : Une meilleure retraite pour les Marocains les plus pauvres

    En France, les Français et ceux qui sont issus de plusieurs pays, dont le Maroc, et qui touchent une petite retraite peuvent bénéficier d'un complément grâce à l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

  • Tomates marocaines : La France avoue sa dépendance

    Le ministère français de l'Agriculture confirme que la production locale de tomate ne couvre plus la demande, validant la dépendance aux importations marocaines et le rôle central de Perpignan pour redistribuer ces flux vers toute l'Europe.