La France offre jusqu’à 3 500 euros aux migrants pour rentrer chez eux
La France renforce ses incitations financières pour endiguer les traversées illégales vers l’Angleterre. Sous la pression de Londres, les autorités françaises ont décidé d’augmenter significativement le montant de l’aide au retour volontaire, espérant convaincre les migrants en situation irrégulière de regagner leur pays d’origine.
Un arrêté publié ce jeudi au Journal officiel acté cette revalorisation. Le plafond de l’allocation forfaitaire passe de 1 200 à 2 200 euros pour les nationalités les plus représentées parmi les candidats à la traversée de la Manche faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le montant peut même atteindre un plafond majoré de 3 500 euros, contre 2 500 euros auparavant.
À lire : France : des Marocains achetaient des visas à 8000 euros
Cette mesure s’applique également aux ressortissants étrangers réadmis en France dans le cadre de l’accord bilatéral dit du « un pour un », signé cet été avec les autorités britanniques. Ce pacte prévoit le renvoi vers l’Hexagone de migrants arrivés par petits bateaux au Royaume-Uni, en échange de l’accueil de personnes se trouvant en France.
Plus d’un millier de Maghrébins bénéficiaires en 2024
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) avait distribué 6 908 aides de ce type en 2024. Si les Géorgiens et les Albanais en étaient les principaux bénéficiaires, les ressortissants des trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) représentaient environ un millier de dossiers.
À lire : Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc
Pour rendre le dispositif plus attractif, les règles d’attribution ont été assouplies. Le versement ne dépend plus de la date de notification de l’OQTF, supprimant ainsi le caractère dégressif qui existait jusqu’alors. Cette initiative tente de répondre à l’inefficacité constatée des dispositifs actuels, alors que plus de 39 000 personnes ont réussi la traversée vers les côtes anglaises depuis le 1ᵉʳ janvier.