La France complique (encore plus) la vie des étrangers
L’accès au séjour durable et à la nationalité française se durcit. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, la réussite à un examen civique deviendra une condition sine qua non pour les étrangers. Pour préparer les candidats à cette nouvelle échéance légale, le ministère de l’Intérieur vient de lancer une plateforme d’entraînement dédiée.
C’est un tournant majeur dans le parcours d’intégration des étrangers en France. L’époque où la simple assiduité aux formations suffisait pour valider son parcours touche à sa fin. Désormais, il faudra prouver sa connaissance des valeurs de la République par un examen certifié. Pour accompagner cette transition vers plus d’exigence, la direction générale des étrangers en France a mis en ligne un site internet spécifiquement conçu pour la préparation de cette épreuve. La plateforme regroupe 222 fiches thématiques et des contenus structurés permettant aux candidats d’approfondir les notions essentielles.
À lire : Titres de séjour : les étrangers devront désormais réussir un test civique en France
Cet outil numérique répond aux nouvelles obligations instaurées par la loi du 26 janvier 2024 « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Le texte impose, dès le début de l’année 2026, l’obtention d’une attestation de réussite à cet examen pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel ou de carte de résident par des ressortissants de pays non membres de l’Union européenne. Par un décret du 15 juillet 2025, cette obligation a été étendue aux demandes de naturalisation, renforçant encore les critères d’accès à la citoyenneté.
À lire : 25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain
Concrètement, la formation dispensée par l’OFII dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) vise à « comprendre les principes et les valeurs de la République, de connaître le fonctionnement des institutions, ainsi que les droits et devoirs liés à la vie en France ». Si le nouveau site dévoile les questions susceptibles d’être posées le jour J, il fait l’impasse sur les mises en situation. Il permet en revanche de localiser les centres agréés répartis sur le territoire national pour passer l’épreuve.