L’exploit des étudiants marocains qui surclassent les grandes écoles françaises
L’Université Euromed de Fès vient de frapper un grand coup. Alors que l’examen d’accès au barreau français est réputé infranchissable, cinq étudiants de sa filière délocalisée ont décroché leur sésame lundi dernier, une performance rare qui fait pâlir d’envie de nombreuses institutions hexagonales historiques.
Les résultats publiés ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 valident la stratégie d’excellence de l’École de droit de la Sorbonne au Maroc. Cinq candidats issus de cette formation pourront exercer la profession d’avocat en France après leur stage réglementaire de 18 mois. Ce taux de réussite exceptionnel prouve que le double diplôme de Master en Droit des Affaires, valable sur les deux rives de la Méditerranée, offre de réels débouchés internationaux.
À lire : Les meilleurs étudiants marocains des grandes écoles françaises quittent la France
Cette performance découle d’une sélection impitoyable orchestrée par le professeur François-Xavier Lucas. Sur plusieurs milliers de dossiers, l’université ne retient que l’élite, répartie équitablement entre étudiants marocains, européens et subsahariens. Ce creuset multiculturel impose un rythme intense, encadré par des praticiens renommés qui préparent les élèves aux exigences des meilleurs cabinets mondiaux.
À lire : Les Marocains brillent au concours de Polytechnique
L’immersion professionnelle constitue la clé de voûte du système. L’université organise des événements majeurs comme les « Journées restructuring de Fès », dont l’édition de mai 2025 a attiré 250 décideurs internationaux. L’attractivité de ce pôle s’étend désormais jusqu’au Brésil, avec la formation récente de 70 professionnels venus de Sao Paulo et Rio. Le prochain sommet sur l’arbitrage, prévu en avril 2026, confirmera ce statut de hub juridique.