Les meilleurs étudiants marocains des grandes écoles françaises quittent la France
De nombreux étudiants marocains excellant dans les grandes écoles françaises sont très enthousiastes à l’idée de mettre leurs compétences au service du Maroc.
Les étudiants marocains brillent dans les prestigieuses grandes écoles françaises depuis des décennies. Ils dominent le corps étudiant des écoles d’ingénieurs françaises avec plus de 6 000 inscrits, se classant parmi les dix premières nationalités dans les programmes de doctorat en sciences. Ils impressionnent par leurs résultats scolaires. À l’École Polytechnique Paris seulement, 24 étudiants marocains ont été admis en 2025. Selon la prestigieuse école, ces chiffres « confirment les excellents résultats des étudiants marocains aux examens d’entrée ». Hicham Kasraoui, consultant en stratégie, explique ce succès par la qualité du système éducatif marocain et l’engagement de la jeunesse marocaine.
À lire : Le Maroc est une « fabrique de supermatheux » qui surclassent les Français
Ces diplômés marocains constituent un vivier de talents qui profite aussi bien à la France qu’au Maroc. Ils décrochent généralement des postes clés dans les secteurs public et privé dans les deux pays, fait savoir Morocco world news. Ils évoluent dans les secteurs allant de l’ingénierie et des sciences politiques à la gestion, la technologie, la finance et le droit. Mais ce temps semble révolu. De nombreux jeunes professionnels marocains formés en France souhaitent rentrer au Maroc, motivés par son attractivité économique croissante et sa position stratégique en Afrique et dans le monde. « Nous constatons un enthousiasme sans précédent, qui se traduit par une forte participation aux forums et conférences que nous organisons, ainsi que par des demandes d’informations quotidiennes », a déclaré Karim Basrire, entrepreneur et consultant en stratégie basé entre Paris et Rabat.
À lire : Les étudiants marocains, des « talents » très prisés en France
Il décrit une diaspora hautement qualifiée, désireuse de contribuer au développement du Maroc. Pour Malak Komairi, président de Forum Horizons Maroc à Paris – un important salon de l’emploi pour le Maroc –, cet engouement s’explique par le fait que le « Maroc attire de plus en plus de personnes grâce à une excellente qualité de vie, des salaires très attractifs et un rapport qualité-prix particulièrement favorable ».