Erasmus : l’Union européenne ouvre son programme aux étudiants marocains

21 octobre 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les étudiants de plusieurs pays, dont le Maroc, peuvent se frotter les mains. L’Union européenne (UE) compte les intégrer au programme d’échange universitaire européen, Erasmus.

L’Union européenne a décidé d’inclure les étudiants des pays du Maghreb et du Proche-Orient au programme d’échange universitaire européen Erasmus, rapporte Politico. Par cet acte, la Commission européenne entend « améliorer la mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+ », peut-on lire sur son site officiel. « L’inclusion de ces étudiants ferait partie du Pacte pour la Méditerranée, présenté par Ursula von der Leyen jeudi 16 octobre, qui comprend notamment une proposition visant à doubler le budget de l’UE pour cette région », fait savoir Le Journal du dimanche (JDD), précisant que les partenaires méditerranéens sont : l’Algérie, l’Égypte, la Palestine, la Syrie, la Tunisie, la Jordanie, Israël, le Maroc, le Liban et la Libye.

À lire : Ces étudiants marocains qui font la France

Ce pacte avait pour ambition de « connecter les jeunes » et d’élargir les programmes Erasmus+ et Horizon Europe, afin de fonder une « Université méditerranéenne » aux multiples campus, a expliqué Dubravka Suica, commissaire européenne à la Méditerranée. Les universités de la région pourraient concevoir des diplômes et des programmes conjoints avec leurs partenaires de l’Union européenne dans le cadre de cette initiative.

À lire : L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

Suica ajoutera : « Nous allons également intensifier les partenariats de talents avec le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, et faciliter la délivrance de visas, en particulier pour les étudiants de ces pays ». Pour elle, la question migratoire est un « plus grand défi commun » et une « opportunité commune ». Ce pacte visait à prévenir les départs illégaux et à lutter contre les passeurs, tout en créant des voies légales « pour répondre aux besoins de main-d’œuvre », a assuré la responsable européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Maghreb - Education