Le passeport marocain s’impose comme le plus puissant d’Afrique du Nord
La puissance du passeport marocain a été de nouveau mesurée dans le cadre d’un classement international de référence. Les derniers résultats, publiés ce mois d’octobre, positionnent le Royaume dans la moyenne mondiale et le placent à un rang avancé par rapport à plusieurs de ses voisins directs.
Le Maroc se classe ainsi au 70ᵉ rang mondial dans l’indice Henley des passeports pour l’année 2025. Selon le rapport, ce classement signifie que le passeport marocain permet à ses détenteurs de voyager vers 73 destinations sans avoir besoin d’un visa au préalable, que ce soit par exemption ou par une obtention à l’arrivée.
À lire : Marrakech : ses vacances au Maroc virent au cauchemar à cause d’un passeport
Au niveau mondial, l’indice est dominé par Singapour, dont le passeport ouvre les portes de 193 destinations. Le podium est complété par la Corée du Sud et le Japon. À l’autre extrémité du classement, l’Afghanistan occupe la dernière place (106ᵉ), avec un accès sans visa à seulement 24 pays.
À lire : La Turquie durcit le visa pour les Marocains
Dans la région nord-africaine, le Maroc est numéro un. Il devance la Mauritanie (85ᵉ) et l’Algérie (86ᵉ), et se situe non loin de la Tunisie (75ᵉ). La Libye et l’Égypte se classent respectivement à la 99ᵉ et 91ᵉ place.
Selon le rapport, la position du Maroc reflète son ambition en matière d’ouverture diplomatique. Des spécialistes cités estiment cependant que pour renforcer la puissance du passeport, le pays devra élargir son réseau d’accords d’exemption de visa, notamment avec des pays d’Asie et d’Amérique latine, tout en consolidant la confiance avec l’Union européenne.