Marrakech : ses vacances au Maroc virent au cauchemar à cause d’un passeport

24 septembre 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Arrivée au Maroc pour y passer des vacances avec trois amis, une touriste britannique a été arrêtée à l’aéroport de Marrakech, interrogée puis expulsée vers Manchester au lieu d’Édimbourg, sa destination de provenance.

Des vacances qui se transforment en cauchemar. Cinq minutes après sa descente d’un avion de Ryanair le 31 juillet dernier, Rebecca McCurry, une jeune femme de 22 ans originaire de Lochgilphead en Écosse, se rend compte qu’elle a laissé son passeport sur son siège d’avion. « J’en ai parlé à un membre du personnel de l’aéroport, qui m’a assuré que ce n’était pas un problème et qu’il préviendrait Ryanair. J’ai répondu que j’étais prête à le récupérer moi-même, mais qu’ils ne me laisseraient pas remonter dans l’avion. Au fil du temps, j’ai commencé à paniquer. Puis un membre du personnel de Ryanair est revenu et a dit qu’ils avaient fouillé tout l’avion, mais qu’il n’y était pas », raconte la touriste britannique à Daily Mail. C’est le début de son cauchemar.

À lire : « C’est incroyable » : une touriste britannique invite les voyageurs à visiter le Maroc

Rebecca sera interpellée puis interrogée par les policiers aux frontières. « Je
savais que c’était impossible. J’ai été emmenée pour être interrogée par quatre policiers. Ils n’étaient pas gentils. Ils étaient intimidants et se moquaient de moi. Ils n’arrêtaient pas de m’appeler “petite fille” ». Après trois heures d’interrogatoire, Rebecca affirme qu’elle a été abandonnée dans un fast-food servant du poulet. « On m’a dit que j’étais expulsée, mais qu’il n’y aurait peut-être pas d’autre vol de retour pour Édimbourg avant au moins cinq jours. Je n’ai pas compris, car l’avion par lequel j’étais arrivée – celui qui retournait à Édimbourg – était toujours immobilisé après près de deux heures. […] Honnêtement, c’était terrifiant. Je ne me sentais absolument pas humaine. C’était tout simplement dingue. Au bout de trois heures environ, ils m’ont laissée dans un fast-food – un vrai KFC marocain. […] Ils m’ont proposé du poulet, que je ne peux pas manger parce que je suis végétarienne », ajoute la jeune femme.

À lire : À Agadir, deux Britanniques dénoncent une arnaque en taxi, le chauffeur arrêté

Rebecca a mal vécu cette situation, car elle souffre de douleurs chroniques. « J’avais des spasmes musculaires et je perdais connaissance à cause du stress et de la douleur. Je me suis évanouie à plusieurs reprises. Comme j’ai l’air valide, je pense qu’ils ne m’ont peut-être pas crue – ou qu’ils n’ont pas voulu me croire. » Après 11 heures de détention, la touriste britannique mijote une idée pour rentrer chez elle. « Je leur ai dit que j’avais parlé à un avocat spécialisé en immigration. J’ai menti. Je n’ai pas d’avocat spécialisé en immigration. Mais après leur avoir dit cela, ils m’ont immédiatement mise dans l’avion. […] Ils m’ont expulsée vers Manchester et mon père a conduit six heures pour venir me chercher », poursuit-elle. Mais il lui aura fallu un mois supplémentaire de recherches après l’incident pour finalement récupérer son passeport en août.

À lire : Maroc : deux touristes britanniques piégés par un chauffeur de taxi

Une connaissance qui prenait le vol de retour vers Édimbourg a pu récupérer son passeport dans l’avion. « La famille de mon amie était dans l’avion du retour et ils l’ont retrouvé. Il était exactement là où je l’avais laissé. Je leur ai dit de le garder. Mais le personnel de Ryanair le leur a retiré. J’ai ensuite passé plus d’un mois à essayer de les contacter. Finalement, j’ai dû me rendre moi-même à l’aéroport et payer 30 livres pour récupérer mon passeport. » Rebecca dit avoir tenté de contacter Ryanair pour déposer une plainte, mais elle n’a pas réussi à le faire. Une expérience traumatisante pour la jeune femme. « Globalement, [cette expérience] m’a rendu extrêmement anxieuse. Et j’ai vraiment peur de reprendre l’avion. Récemment, j’ai pris l’avion pour un voyage, espérant affronter ma peur. Mais j’étais terrifiée ; je n’arrêtais pas de penser à l’expulsion. »

À lire : Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

Un porte-parole de Ryanair confirme que Rebecca a effectivement laissé son passeport sur son siège dans l’avion. « Cette passagère a égaré son passeport à bord de son vol d’Édimbourg à Marrakech le 31 juillet et s’est ensuite vu refuser l’entrée à Marrakech. Comme exigé par les autorités de Marrakech, Ryanair a réinstallé cette passagère sur le prochain vol disponible vers le Royaume-Uni plus tard dans la journée. » Il poursuit : « Dans ce cas, la passagère était obligée de présenter un passeport à son arrivée à l’aéroport de Marrakech, ce qu’elle n’a pas fait, et l’entrée dans le pays lui a été refusée à juste titre. Ryanair remet tous les objets trouvés au bureau des objets trouvés de chaque aéroport. Une fois le passeport de cette passagère retrouvé par l’équipage, celui-ci a été remis au bureau des objets trouvés de l’aéroport d’Édimbourg. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport Marrakech Menara - Grande-Bretagne - Tourisme - Arrestation - Destination - Marrakech

Aller plus loin

Une Britannique décède après des vacances au Maroc

Une Britannique de 59 ans est décédée de la rage de retour dans son pays, après avoir été en contact avec un chiot errant lors de son séjour au Maroc.

À Agadir, deux Britanniques dénoncent une arnaque en taxi, le chauffeur arrêté

À Agadir, la police a arrêté un chauffeur de taxi qui a tenté d’escroquer deux touristes britanniques.

Maroc : deux touristes britanniques piégés par un chauffeur de taxi

La vidéo devenue virale de l’agression de deux touristes britanniques par un chauffeur de petit taxi à Agadir, a relancé le débat sur l’urgence de réguler le secteur des VTC qui...

« C’est incroyable » : une touriste britannique invite les voyageurs à visiter le Maroc

Une touriste britannique qui voyage seule depuis 20 ans invite les touristes à visiter le Maroc où ils peuvent vivre une « expérience enrichissante. »