Voici le nouveau classement du passeport marocain

24 juillet 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le passeport marocain s’est hissé à la 67ᵉ place au niveau mondial dans le dernier classement Henley Passport Index, son meilleur classement depuis dix ans.

Le passeport marocain est passé de la 71ᵉ place l’année dernière à la 67ᵉ cette année, soit une progression de quatre places. C’est la meilleure performance du Maroc depuis 2006, année où son passeport occupait la 66ᵉ place au niveau mondial. Le passeport marocain permet aux citoyens marocains d’accéder sans visa à 73 destinations dans le monde.

À lire : Passeport marocain : Combien de pays sans visa ?

À l’échelle du Maghreb, le Maroc occupe la première place, devant la Tunisie (71ᵉ place), la Mauritanie (79ᵉ), l’Algérie (81ᵉ), l’Égypte (85ᵉ) et la Libye (95ᵉ). Dans le monde arabe, les Émirats arabes se positionnent à la 8ᵉ place mondiale en termes de mobilité de passeport, avec un accès sans visa à 184 pays. Le Qatar (47ᵉ), le Koweït (50ᵉ), l’Arabie saoudite (54ᵉ) et Bahreïn (55ᵉ) complètent le top cinq des pays arabes.

À lire : Voici le nouveau classement du passeport marocain

Singapour domine ce classement mondial, avec un passeport donnant un accès sans visa à 193 destinations. Le Japon et la Corée du Sud occupent la deuxième place avec 190 destinations chacune. Suivent le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne, tous troisième, avec un accès à 189 destinations. Le Yémen, la Somalie et le Pakistan (96ᵉ), l’Irak (97ᵉ), la Syrie (98ᵉ) et l’Afghanistan (99ᵉ) ferment la liste.

À lire : Que vaut le passeport marocain ?

Le Royaume-Uni et les États-Unis se retrouvent respectivement à la 6ᵉ et 10ᵉ places dans ce nouveau classement qui, selon Christian H. Kaelin, créateur du concept d’indice des passeports, révèle « un paysage de plus en plus concurrentiel en matière de mobilité mondiale ». L’accès « se mérite – et doit être maintenu – par une diplomatie active et stratégique », a-t-il insisté.

À lire : Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le Henley Passport Index a été réalisé sur la base des données de l’Association du transport aérien international (IATA), mises à jour en temps réel. Le nombre moyen de destinations accessibles sans visa est passé de 58 en 2006 à 109 en 2025. Au cours de ces dix années, plus de 80 passeports ont gagné au moins 10 places.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Passeport marocain - Classement

Aller plus loin

Que vaut le passeport marocain ?

Combien de destinations le passeport marocain permet-il de découvrir sans visa ? Voici sa position dans le dernier classement de l’indice Guide Passport Ranking publié par le...

Le passeport marocain parmi les moins puissants du monde ?

Il ressort d’un nouveau classement que le passeport marocain figure parmi les moins puissants du monde.

Passeport marocain : Combien de pays sans visa ?

Combien de destinations le passeport marocain permet-il de découvrir sans visa ? Voici sa position dans un nouveau classement des passeports les plus (et moins) puissants pour...

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le Maroc détient le 69ᵉ passeport le plus puissant au monde, selon l’indice Henley Passport Index 2025 du cabinet Henley & Partners. Le passeport marocain gagne ainsi deux...

Ces articles devraient vous intéresser :