Demain, la nationalité française impossible à obtenir ?

- 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Bruno Retailleau a signé un dernier arrêté concernant le durcissement de l’examen pour devenir Français, avant de passer le témoin à Laurent Nunez, nouveau ministre de l’Intérieur. De quoi compliquer davantage la vie des étrangers souhaitant obtenir la nationalité française.

Cet arrêté détaille les modalités d’un nouveau test destiné aux étrangers souhaitant obtenir la nationalité française ou un titre de séjour pluriannuel. Il s’agit d’un QCM, baptisé « examen civique », qui comportera 40 questions traitant de divers aspects portant sur les principes et les valeurs de la République, les droits et devoirs liés à la vie en France, l’histoire, la géographie, la culture, le système institutionnel et politique de la France ou encore la gastronomie française. D’une durée de 45 minutes, cette épreuve exigera 80 % de bonnes réponses pour être validée.

À lire : En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

Cet « arrêté était la dernière mesure réglementaire attendue dans le sillon de cette loi, qui visait à renforcer les exigences à toutes les étapes de l’intégration des étrangers », explique au journal Le Monde, Jules Lepoutre, professeur de droit public à l’université Côte-d’Azur. L’examen civique obligatoire entre dans la droite ligne de l’application de la loi immigration 2024. De nombreux observateurs estiment que cette réforme vise à restreindre l’accès à la nationalité. « Quand on lit l’arrêté, on se demande quel Français n’ayant pas un bac + 5 serait capable de répondre aux questions, même s’il faut bien sûr attendre de voir les questions qui seront précisément posées », réagit Danièle Lochak, professeure émérite de droit public, membre du Gisti, Groupe d’informations et de soutien des immigrés, citée par L’Humanité.

À lire : La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

Elle poursuit : « Le nouvel examen sera une machine à exclure, étant donné la quantité de connaissances exigées et le seuil de réussite fixé ». En témoigne aussi le niveau de français requis pour la naturalisation : il passe de B1 à B2, un seuil considéré comme avancé. Un obstacle supplémentaire à la procédure.

  • Titres de séjour : les étrangers devront désormais réussir un test civique en France

    Dès 2026, les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident devront réussir un test civique. Un décret détaille le contenu du QCM, qui vise à évaluer les connaissances sur les valeurs républicaines, l'histoire et la vie en France.

  • La France complique (encore plus) la vie des étrangers

    L'accès au séjour durable et à la nationalité française se durcit. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, la réussite à un examen civique deviendra une condition sine qua non pour les étrangers. Pour préparer les candidats à cette nouvelle échéance légale, le ministère de l'Intérieur vient de lancer une plateforme d'entraînement dédiée.

  • Titres de séjour en France : voici les nouvelles règles dès le 1er janvier 2026

    De nouvelles obligations entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les étrangers souhaitant obtenir une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident en France. En application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, le niveau de maîtrise du français est rehaussé et la réussite à un examen civique devient impérative pour s'installer durablement dans l'Hexagone.

  • Il sera plus difficile d'obtenir la nationaité française

    Après avoir révisé en janvier la circulaire Valls sur les conditions de régularisations des étrangers sans papiers en France, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, durcit les critères de naturalisation des étrangers.

  • La France compte moins d'étrangers qu'on ne le pense

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que la France compte moins d'étrangers que les autres pays européens.

  • Naturalisation en France : Les Marocains toujours en tête du classement en 2024

    La communauté marocaine confirme son fort ancrage en France. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur français, les Marocains restent, de loin, les premiers bénéficiaires de l'octroi de la nationalité française en 2024, enregistrant une forte hausse par rapport à l'année précédente.

  • France : le coût des démarches pour les étrangers va exploser en 2026

    Le gouvernement français prévoit d'augmenter le coût de plusieurs démarches administratives pour les étrangers. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement en débat au Parlement, inclut ces hausses qui affecteront les titres de séjour, la naturalisation et même les permis de conduire.

  • Moselle : le chauffard qui s'était enfui au Maroc écope de sept ans de prison

    Le tribunal de Sarreguemines (Moselle) a condamné mercredi à sept ans de prison ferme un homme d'origine marocaine qui a percuté à mort en août 2024 une employée de la Sanef au niveau du péage de Saint-Avold.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

    En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d'un travail stable et d'un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d'une maîtrise avancée de la langue française.