Il sera plus difficile d’obtenir la nationaité française

5 mai 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Après avoir révisé en janvier la circulaire Valls sur les conditions de régularisations des étrangers sans papiers en France, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, durcit les critères de naturalisation des étrangers.

Encore une circulaire de Retailleau sur les étrangers en France. Celle-ci est consacrée à leurs naturalisations. Présenté par le ministre lundi, le document, dans la forme, insiste davantage sur les dispositions susceptibles de restreindre l’accès à la nationalité française, sans grandes modifications sur le fond, fait savoir Le Figaro. « Cette circulaire, c’est une rupture », mais « pas avec notre droit », a souligné Retailleau, en déplacement à la préfecture de Créteil, dans le Val-de-Marne. Pour lui, « devenir Français, ça doit se mériter, et on doit être très très exigeant ». « Nous faisons reposer la nationalité française et la citoyenneté française, non pas seulement sur l’ascendance, mais d’abord sur un sentiment d’appartenance », a-t-il précisé.

À lire :Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

Les étrangers devant être naturalisés français doivent remplir trois critères. « Le premier effort paraît tellement évident, mais il faut le rappeler, c’est le respect de nos lois, a-t-il décliné. Je demande aux préfets de rejeter les demandes des étrangers qui auraient été en situation irrégulière par le passé. » Deuxième critère : mieux « connaître notre langue, connaître aussi et reconnaître l’histoire de France ». Le ministre entend relever le niveau de l’examen d’oral de français. Et « nous allons créer, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, un examen civique qui permettra de connaître auprès du demandeur sa connaissance de notre histoire par sa connaissance de la culture civique », a-t-il déclaré. Troisième critère : en matière de travail, les préfets devront vérifier « si les demandeurs disposent de ressources suffisantes pour ne pas dépendre justement des aides sociales », a poursuivi Retailleau.

À lire :En France, on constate une "maltraitance administrative" des étrangers

Le ministre a diffusé le texte de cinq pages, auxquelles la charte des droits et des devoirs du citoyen français est annexée, à l’ensemble des préfets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique...

Anvers : un Marocain handicapé sans papiers contraint de dormir dans la rue

Arrivé en Belgique où il espérait changer de vie, un Marocain en situation de handicap fait face à une dure réalité.

En France, on constate une "maltraitance administrative" des étrangers

Les associations défendant la cause des migrants sont mécontentes de la préfecture de Rouen. À l’origine de cette colère, les obstacles administratifs opposés aux sans-papiers...

France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...