Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

30 juillet 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Après plus de dix mois à la tête du ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l’immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l’application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

Bruno Retailleau a fait de la lutte contre l’immigration sa principale préoccupation depuis sa nomination en septembre 2024. Son bilan des six premiers mois de 2025, révélé par le Journal du dimanche qui dit détenir une note confidentielle adressée cette semaine au ministre de l’Intérieur français, fait le point des visas et titres de séjour délivrés, ainsi que des naturalisations et de l’application des OQTF.

À lire : Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Selon ce document, le nombre de visas long séjour délivrés par le ministère de l’Intérieur au cours du premier semestre de 2025 a chuté de 2,6 % par rapport à la même période de 2024. Une baisse qui va jusqu’à 5,2 %, si l’on tient compte de la période octobre-juin, soit depuis l’arrivée de Retailleau à la tête de ce département. En matière de titres de séjour, les admissions exceptionnelles au séjour (AES) ont régressé de 34 %, tandis que la délivrance de titres de séjour aux primo demandeurs a augmenté de 22 % (+5 % pour les titres de séjour familiaux et +7,4 % pour les titres de séjour étudiant) au cours de la période par rapport à 2024.

À lire : France : La machine administrative des titres de séjour grippée

En ce qui concerne les éloignements des étrangers en situation irrégulière, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au premier semestre de 2025, on note une hausse de 15,9 % d’expulsions et de 22,6 % de départs forcés. Les interpellations des sans-papiers ont aussi enregistré une augmentation de 14,9 % sous Bruno Retailleau, indique la note qui révèle une baisse de 8,4 % en matière d’accès à la naturalisation par rapport à 2024 et de 17 % par rapport à octobre 2024-juin 2025. Une baisse qui, souligne le média français, s’explique par le durcissement de la procédure d’octroi de la nationalité française, actée début mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - France - Immigration

Aller plus loin

Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d’années s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte...

France : La machine administrative des titres de séjour grippée

Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.

Bruno Retailleau en visite au Maroc pour discuter des laissez-passer consulaires

Le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.