
Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains
Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.
Après plus de dix mois à la tête du ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l’immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l’application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
Bruno Retailleau a fait de la lutte contre l’immigration sa principale préoccupation depuis sa nomination en septembre 2024. Son bilan des six premiers mois de 2025, révélé par le Journal du dimanche qui dit détenir une note confidentielle adressée cette semaine au ministre de l’Intérieur français, fait le point des visas et titres de séjour délivrés, ainsi que des naturalisations et de l’application des OQTF.
À lire : Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains
Selon ce document, le nombre de visas long séjour délivrés par le ministère de l’Intérieur au cours du premier semestre de 2025 a chuté de 2,6 % par rapport à la même période de 2024. Une baisse qui va jusqu’à 5,2 %, si l’on tient compte de la période octobre-juin, soit depuis l’arrivée de Retailleau à la tête de ce département. En matière de titres de séjour, les admissions exceptionnelles au séjour (AES) ont régressé de 34 %, tandis que la délivrance de titres de séjour aux primo demandeurs a augmenté de 22 % (+5 % pour les titres de séjour familiaux et +7,4 % pour les titres de séjour étudiant) au cours de la période par rapport à 2024.
À lire : France : La machine administrative des titres de séjour grippée
En ce qui concerne les éloignements des étrangers en situation irrégulière, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au premier semestre de 2025, on note une hausse de 15,9 % d’expulsions et de 22,6 % de départs forcés. Les interpellations des sans-papiers ont aussi enregistré une augmentation de 14,9 % sous Bruno Retailleau, indique la note qui révèle une baisse de 8,4 % en matière d’accès à la naturalisation par rapport à 2024 et de 17 % par rapport à octobre 2024-juin 2025. Une baisse qui, souligne le média français, s’explique par le durcissement de la procédure d’octroi de la nationalité française, actée début mai.
Aller plus loin
Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.
Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d’années s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte...
Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.
Le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les...
Ces articles devraient vous intéresser :