Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Après plus de dix mois à la tête du ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l’immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l’application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

Bruno Retailleau a fait de la lutte contre l’immigration sa principale préoccupation depuis sa nomination en septembre 2024. Son bilan des six premiers mois de 2025, révélé par le Journal du dimanche qui dit détenir une note confidentielle adressée cette semaine au ministre de l’Intérieur français, fait le point des visas et titres de séjour délivrés, ainsi que des naturalisations et de l’application des OQTF.

À lire : Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Selon ce document, le nombre de visas long séjour délivrés par le ministère de l’Intérieur au cours du premier semestre de 2025 a chuté de 2,6 % par rapport à la même période de 2024. Une baisse qui va jusqu’à 5,2 %, si l’on tient compte de la période octobre-juin, soit depuis l’arrivée de Retailleau à la tête de ce département. En matière de titres de séjour, les admissions exceptionnelles au séjour (AES) ont régressé de 34 %, tandis que la délivrance de titres de séjour aux primo demandeurs a augmenté de 22 % (+5 % pour les titres de séjour familiaux et +7,4 % pour les titres de séjour étudiant) au cours de la période par rapport à 2024.

À lire : France : La machine administrative des titres de séjour grippée

En ce qui concerne les éloignements des étrangers en situation irrégulière, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au premier semestre de 2025, on note une hausse de 15,9 % d’expulsions et de 22,6 % de départs forcés. Les interpellations des sans-papiers ont aussi enregistré une augmentation de 14,9 % sous Bruno Retailleau, indique la note qui révèle une baisse de 8,4 % en matière d’accès à la naturalisation par rapport à 2024 et de 17 % par rapport à octobre 2024-juin 2025. Une baisse qui, souligne le média français, s’explique par le durcissement de la procédure d’octroi de la nationalité française, actée début mai.

  • Bruno Retailleau en visite au Maroc pour discuter des laissez-passer consulaires

    Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les laissez-passer consulaires ».

  • Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

    Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique migratoire lors d'une conférence. Il a affirmé vouloir une politique de « rupture » et a annoncé plusieurs « prochains chantiers » sur ce sujet.

  • France : chute vertigineuse des régularisations, l'héritage Retailleau pèse lourd

    Le tour de vis a fonctionné au-delà des espérances de ses promoteurs. Un an après la mise en place de la circulaire portée par l'ancien ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, les régularisations de sans-papiers en France connaissent une chute spectaculaire de 42 %. Une politique de fermeté qui plonge des milliers de travailleurs étrangers, dont des Marocains, dans l'impasse.

  • La France veut taxer davantage les étrangers

    Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

  • Le préfet des Hauts-de-Seine expulse deux Marocains

    Depuis le début de l'année, le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère est en guerre contre les individus en situation irrégulière « auteurs de trouble à l'ordre public ». Au cours du mois de juillet, il a fait expulser quatre hommes, dont deux Marocains, inscrits au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • Mauvaise nouvelle pour les étrangers en France

    Reconduit au poste de ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va mettre en œuvre sa politique migratoire qui fera mal aux étrangers, notamment ceux qui peinent à régulariser leur situation et se retrouvent bloqués faute de titre de séjour.

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

    En France, une préfecture essuie des critiques de la part des associations locales et des avocats en raison de la délivrance répétée d'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour des motifs souvent incompréhensibles aux demandeurs de titres de séjour souhaitant régulariser leur situation.

  • Les Marocains en tête des titres de séjour en France

    Comme en 2023, les Marocains sont en tête des pays ayant bénéficié des titres de séjour en France l'année dernière.