Bruno Retailleau est attendu ce dimanche à Rabat pour une visite-bilan, six mois après sa nomination au gouvernement Bayrou. Lors de son séjour en terre marocaine, le ministre de l’Intérieur français rencontrera son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Les deux personnalités aborderont des questions d’intérêt commun telles que la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le trafic de drogues et l’immigration irrégulière, fait savoir CNews.
À lire : Bruno Retailleau est au Maroc
Ce déplacement vise à « consolider les avancées […] notamment sur les laissez-passer consulaires ». En d’autres termes, faire le bilan du « renforcement des progrès » réalisés en matière de coopération bilatérale depuis la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat fin octobre dernier. Le président français avait à l’époque exprimé sa volonté de faciliter l’entrée des Marocains dans l’Hexagone.
À lire : Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains
Paris reproche à Rabat de ne pas délivrer beaucoup de laissez-passer consulaires et de bloquer le retour des Marocains en situation irrégulière en France. « Si vous ne nous délivrez pas plus de laissez-passer consulaires pour expulser vos ressortissants délinquants, de notre côté, nous délivrerons moins de visas à vos ressortissants », déclarait Retailleau. En 2023, la France a accordé 238 000 visas aux Marocains et effectué 1 680 retours forcés.