Laïcité à la marocaine : quand un ministre surprend Bruno Retailleau

26 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, a créé la surprise lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a en effet révélé une discussion pour le moins inattendue avec Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur, en marge de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc.

Lors de cet échange informel, la question de la laïcité a été abordée. Le ministre français, convaincu des bienfaits de « l’islam marocain modéré », aurait interpellé Ahmed Toufiq sur la notion de laïcité, s’attendant visiblement à une réaction de rejet. C’est avec stupéfaction qu’il a reçu cette réponse : « Nous sommes laïcs ». Une affirmation qui a laissé Bruno Retailleau « bouche bée », selon les termes du ministre marocain. Ahmed Toufiq a alors développé son propos, expliquant que si le Maroc n’a pas de loi similaire à celle de 1905, le principe de liberté religieuse est néanmoins ancré dans le pays. Il a d’ailleurs cité un verset du Coran pour illustrer l’absence de contrainte en matière de religion.

Cette rencontre semble avoir marqué les deux hommes puisque, toujours selon Ahmed Toufiq, Bruno Retailleau lui aurait adressé une lettre pour solliciter de nouvelles discussions. « Nous disons aux responsables français : nous sommes avec vous », a déclaré le ministre marocain, soulignant la volonté du Maroc de promouvoir la modération et la liberté dans un contexte qu’il qualifie de « difficile ».

À lire : Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Ces révélations ont été faites en réponse à une question sur l’encadrement religieux des Marocains résidant en Europe. Ahmed Toufiq a reconnu les difficultés rencontrées, notamment pour l’obtention de visas pour les formateurs religieux, en particulier avant le ramadan. Il a également évoqué les turbulences politiques en Europe qui complexifient la situation.

Le ministre a rappelé l’engagement financier de son département pour soutenir les associations qui encadrent religieusement les Marocains de l’étranger. Cette année, 96 millions de dirhams ont été alloués à la France, l’Italie, la Belgique et le Canada. Des délégations de lecteurs et prêcheurs sont également envoyées chaque année dans neuf pays. Le ministère a par ailleurs fourni plus de 345 000 exemplaires du Coran aux mosquées et centres islamiques de la diaspora, ainsi que de nombreux ouvrages religieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Vidéos - Islam

Aller plus loin

Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l’iftar des ambassadeurs de la...

Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

Atteintes à la laïcité pendant le Ramadan : Pap Ndiaye suscite la controverse

Invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 le 7 mai, le ministre français de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a dénoncé « une remontée » des atteintes à la...

« En France, la laïcité exclut les femmes musulmanes »

En France, écolières, athlètes et féministes résistent à l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires et du hijab dans le sport dans un pays où la laïcité,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.