Jean-Luc Mélenchon : En France, « il y a une haine des musulmans déguisée en laïcité »
Le député Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2022, dénonce l’existence d’une « haine des musulmans déguisée en laïcité » en France.
Invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 le 7 mai, le ministre français de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a dénoncé « une remontée » des atteintes à la laïcité « chaque année, au moment du Ramadan ». Des propos « discriminants » condamnés par la Grande mosquée de Paris.
Dans une lettre adressée mardi au ministre de l’Éducation nationale et rendue publique mercredi, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a fait part de sa « plus grande incompréhension » au sujet de ses propos tenus sur le plateau de l’émission « Dimanche en politique ». Pap Ndiaye a déclaré que 507 atteintes à la laïcité ont été recensées en mars, contre 282 en février, notant une « une remontée chaque année, au moment du Ramadan ».
« Je m’enquiers, par la présente, de l’analyse sérieuse qui vous aurait mené à cette observation très catégorique. Je m’inquiète surtout de la portée, auprès de nos concitoyens, d’une telle affirmation dont le caractère discriminant fait peu de doute », a indiqué le recteur, rappelant les nombreuses critiques portées contre le dispositif de suivi des atteintes portées au principe de laïcité depuis sa mise en place en 2018, notamment sur le « port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse », la « contestation d’un enseignement », le « refus d’activité scolaire » ou encore la « suspicion de prosélytisme ».
À lire : Jean-Luc Mélenchon : En France, « il y a une haine des musulmans déguisée en laïcité »
Chems-Eddine Hafiz regrette que Pap Ndiaye n’ait pas plutôt salué les « belles actions de solidarité » de « cette jeunesse qui, bénévolement, s’est engagée aux côtés de la Grande mosquée de Paris pour offrir chaque soir 3 500 repas, dans plus de 25 villes de notre pays, à toutes celles et tous ceux qui en avaient besoin, de manière totalement indifférenciée » pendant le mois de Ramadan. Le recteur a conclu sa lettre en transmettant au ministre son « exaspération » et son « entière disposition à échanger avec [lui] sur la question ».
De son côté, Musulmans de France (MF) a aussi condamné « fermement » les propos du ministre « qui ne reposent sur aucun élément de preuve tangible ». Le mois de Ramadan « ne saurait en aucun cas justifier ou excuser des actes contraires aux valeurs de la République », explique-t-on. L’association demande au ministre de « faire preuve de prudence dans ses déclarations publiques afin de ne pas stigmatiser une partie de la population et de ne pas jeter de l’huile sur le feu d’un débat déjà très sensible ».
Aller plus loin
Le député Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2022, dénonce l’existence d’une « haine des musulmans déguisée en laïcité » en France.
Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, a créé la surprise lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a en effet...
Les dates de début et de fin de ramadan en France vont être officiellement annoncées demain, mardi 21 mars 2023, à la grande mosquée de Paris.
La jeune Mila, criblée d’injures et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, pour avoir insulté l’islam, continue d’alimenter le débat sur le respect des religions....
Ces articles devraient vous intéresser :