Quick cartonne grâce au halal

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chaîne de restauration rapide, Quick, réalise de gros chiffres d’affaires grâce à la commercialisation de la viande halal, bien loin toutefois de ses gros concurrents, notamment McDonald’s.

Depuis son virage vers la viande halal, Quick connaît un énorme succès. Selon Bloomberg, la marque réalisait avant la crise un chiffre d’affaires solide de 227 millions d’euros pour un Ebitda de 21 millions d’euros. « C’est une stratégie gagnante, les restaurants passés au halal ont fait 2,5 fois plus de chiffre d’affaires, confirme Bernard Boutboul, président de Gira Conseil. À chaque fois, cela fonctionne très fort. »

À lire : France : Quick de Laval passera au 100% halal

Sur ce marché, Quick n’a plus ses concurrents traditionnels : McDonald’s, ces restaurants n’étant pas près de proposer du 100 % halal. Selon le propriétaire des restaurants français, le Groupe Bertrand, leur vente au fonds américain HIG Capital est estimée à 240 millions d’euros.

À lire : Quick cartonne grâce au Halal

L’année 2012 marquera la signature d’un partenariat entre la marque et l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) pour certifier la viande halal proposée dans les restaurants. Environ 80 restaurants Quick (sur les 107 cédés à HIG Capital), dont le flagship inauguré en février dernier boulevard Sébastopol à Paris ont obtenu leur certification, fait savoir le site de l’ARGML.

  • Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

    Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d'aliments halal. C'est ce qu'indique un rapport sur l'état mondial de l'économie islamique de la firme internationale Dinar Standard.

  • L'ambitieux plan d'expansion de Quick au Maroc

    De grosses ambitions pour la chaîne de restauration rapide « Quick », qui envisage d'ouvrir au moins une quinzaine de restaurants supplémentaires avant 2025. Que ce soit dans les malls, en drive ou en centre-ville, le plan d'expansion est déjà bien établi.

  • Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

    La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l'Insee sur la diversité religieuse.

  • Halal : l'Argentine vise le vaste marché islamique

    L'Argentine a annoncé la signature d'un accord commercial avec les Émirats arabes Unis, afin d'augmenter ses exportations de produits halal, notamment les viandes, vers les marchés du monde islamique.

  • Le tourisme halal repartira en 2023

    Le tourisme halal est l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives liées aux voyages. L'agence de consulting spécialisée dans le tourisme muslim-friendly, Crescentrating, mise sur un rebond de l'activité en 2023.

  • Halal : le Brésil cible le marché marocain

    Le Brésil a annoncé la signature très prochaine des accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans dont le Maroc, pour augmenter ses exportations de produits agricoles vers ce vaste marché.

  • « Les Abattoirs de Casablanca » : le premier établissement public halal au Maroc

    Casablanca dispose désormais d'un abattoir public halal. Suite à un audit réalisé par l'Institut marocain de normalisation (IMANOR), « Les Abattoirs de Casablanca » vient d'obtenir son label, faisant de lui le premier abattoir public halal de viandes rouges au royaume.

  • Maroc : la vente d'alcool rapporte gros à l'État

    Les taxes imposées à la consommation d'alcool et de bière ont rapporté au premier semestre de l'année 2021 environ 619 millions de dirhams aux comptes de l'État. C'est ce qu'indiquent les données de la Trésorerie générale du royaume (TGR).

  • La fortune de Bernard Arnault dépasse le PIB du Maroc

    Avec une fortune estimée à 192,9 milliards de dollars, l'homme d'affaires français Bernard Arnault est devenu la plus grosse fortune du monde, détrônant ainsi le PDG d'Amazon Jeff Bezos et dépassant de loin le PIB réalisé par le Maroc.

  • Le blues des restaurateurs marocains

    L'été 2021 devait apporter un peu d'espoir aux professionnels du tourisme et de la restauration. Mais avec les nouvelles mesures de restriction mises en place pour faire face à la flambée des cas de contamination enregistrée ces dernières semaines, c'est à nouveau le désarroi.