Célébration des Ultras Winners à Paris : des images “truquées par l’IA” ?
Les images de la célébration des 20 ans d’existence des supporters du Wydad Casablanca dans les rues de Paris vendredi dernier, ont été modifiées par l’intelligence artificielle (IA), selon le responsable d’un syndicat policier.
Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre, les Ultras Winners 2005, supporters du Wydad Casablanca, ont enflammé les rues de la capitale française (XVᵉ et XVIᵉ arrondissement) pour célébrer leurs 20 ans d’existence. Des fumigènes et des feux d’artifice ont été tirés à l’occasion, au niveau des ponts de Grenelle et Mirabeau, du côté des deux rives de la Seine, non loin de la tour Eiffel.
À lire : Après Paris, les Ultras Winners du Wydad Casablanca enflamment New York
Les images de cette célébration ont été partagées sur les réseaux sociaux, suscitant une vague de réactions. Mais elles seraient modifiées, selon Loïc Dessertenne, responsable parisien du syndicat Alliance Police Nationale. « Les images diffusées ont été truquées par l’IA, c’est sûr », assure-t-il dans les colonnes de L’Équipe.
« Sur leur vidéo officielle, on a l’impression que c’est l’ouverture des JO sur la Seine. Il faudrait des artificiers professionnels pour obtenir un tel effet. Les caméras de vidéosurveillance ont été revisionnées pour les comparer aux vidéos amateures qui circulent sur les réseaux sociaux. Vous vous rendez compte que ça n’a pas la même ampleur. D’après ce que je sais, ils n’ont pas voulu fournir la vidéo originelle aux gens qui les ont contactés », a expliqué Loïc Dessertenne.
À lire : Paris : enquête après la fête des Ultras Winners du Wydad Casablanca
Selon le syndicaliste, les images devenues virales sur la toile ont été retouchées pour en augmenter l’intensité. D’autres vidéos prises par des vidéastes amateurs, montrent un effet légèrement différent.