« On peut donc faire ce que l’on veut à Paris" : les riverains choqués après le show des supporters du Wydad
Les images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, laissant planer un doute sur leur authenticité. Elles montraient un spectacle pyrotechnique impressionnant aux abords de la tour Eiffel, mais sans aucune intervention policière, ce qui a surpris de nombreux internautes. Il s’agissait des supporters du Wydad de Casablanca.
Les faits, confirmés ce dimanche par les riverains, se sont produits vendredi soir vers 23h30. Des centaines de supporters du Wydad Casablanca, l’un des clubs les plus titrés du Maroc, se sont rassemblés sur les quais de Seine et les ponts Mirabeau et de Grenelle (XVe arr.) pour célébrer les 20 ans de leur groupe, relate Le Parisien. Pendant près de deux minutes, ils ont craqué des centaines de fumigènes et de feux d’artifice, formant un rectangle de lumière rouge le long du fleuve.
Les témoins décrivent une scène très organisée. Les participants étaient répartis tous les « 5 à 6 m le long de la berge » et les fumigènes ont été distribués juste avant l’allumage. Une fois le spectacle terminé, les ultras se sont dispersés aussi rapidement qu’ils étaient venus.
Une « manifestation illégale » qui interroge sur la sécurité
Bien que l’événement n’ait généré aucun dégât ni violence, une source policière a rappelé au Parisien qu’il s’agissait d’une « manifestation totalement illégale », aucune déclaration n’ayant été faite en préfecture. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté territoriale de Paris.
La scène a divisé les riverains. Certains, comme Sandra, ont « adoré le spectacle », le trouvant « beau », tandis que d’autres ont été inquiétés. « J’ai eu peur », a témoigné une voisine réveillée en sursaut, qui a cru à un incendie. Pour Quentin, dont les fenêtres donnent sur les quais, l’incident interroge : « C’est assez inquiétant qu’on puisse organiser un tel événement à deux pas de la tour Eiffel, sans difficulté. On peut donc faire ce que l’on veut à Paris. »
Des habitants ont également rapporté avoir dû rassurer leurs animaux de compagnie, paniqués par le bruit. Un témoin a aussi déploré l’aspect écologique de l’opération, affirmant que les supporters avaient « jeté tous les fumigènes dans la Seine », probablement pour effacer les traces avant une éventuelle intervention.