Amine Leknoun : mort sous les balles de la police

24 juin 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le 30 août 2022, Zineb Kerrad reçoit une visite inattendue qui bouleversera sa vie. Cinq policiers lui apprennent que son fils, Amine Leknoun, âgé de 23 ans, a été mortellement touché par le tir d’un membre de la brigade anticriminalité (BAC) de Tourcoing.

La prétendue légitime défense du policier, avançant avoir été menacé par le véhicule en fuite d’Amine, a été ensuite fragilisée par les premiers éléments de l’enquête médico-balistique. « Une famille complète est détruite,  » se lamente auprès de Libération Zineb, évoquant la profondeur du lien qui unissait ses enfants.

A lire : Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

Amine, qui avait grandi à la Potennerie, un quartier populaire de Roubaix, dans le nord de la France, avait arrêté l’école tôt pour chercher du travail, selon son frère Mohamed. Le casier judiciaire du jeune homme comportait plusieurs affaires de vols et de stupéfiants, mais sa sœur Loubna met en avant le changement de comportement après ses 18 ans. Au moment de son décès, elle accouchait de son premier enfant, une joie entachée par le drame familial.

La famille Leknoun est dévastée par l’absence d’empathie et d’attention des institutions suite à ce drame. Ni la mairie de Roubaix, ni le procureur et les responsables policiers locaux ne les ont contactés. « La juge d’instruction a aussi refusé de nous voir et de nous donner accès à l’enquête. Elle disait qu’elle craignait des représailles contre le policier », relate Loubna. Après plus de six mois, la famille obtient enfin une audience en mars 2023. Zineb attend aujourd’hui de se retrouver face à l’agent Amaury D., mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

A lire : Justice pour Ilyas Tahiri

Amine a été enterré à Oujda, au Maroc, ville d’origine de son père, un choix qui a été difficile pour la famille qui aurait préféré le garder près d’eux à Roubaix. Zineb, elle, admet converser avec Amine « comme s’il était là ». La douleur persiste aussi pour Loubna qui confie être hantée par la peur des contrôles policiers : « J’imagine toujours une même scène maintenant : des policiers qui arrivent en voiture derrière moi quand je rentre du travail tard la nuit, qui viennent me contrôler et me tirent dessus ».

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Procès - Roubaix - Bavure policière - MRE

Aller plus loin

Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort

Déjà condamné à une peine de six ans pour trafic de stupéfiants, le meurtrier présumé de Karim El Bouayadi, le gérant d’un restaurant du quartier du Plateau de Creil tué d’une...

Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

L’actrice et comédienne, Camélia Jordana, a profité de son passage sur l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier pour se prononcer sur les accusations de violences...

Un livre dévoile le racisme au sein de la police française

Le journaliste Valentin Gendrot, 32 ans, partage deux années d’infiltration dans la police parisienne. C’est dans Flic, où le reporter fait vivre entre autres, Violences,...

Bruxelles manifeste contre les violences policières

Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche de 16h00 à 17h30 au Mont des Arts à Bruxelles pour dénoncer les violences policières sur les jeunes. L’initiative émane du...

Dossiers :

Oujda

Trafic de visas : arrestation de deux policiers à Oujda

Deux agents de police ont été arrêtés par la Brigade Nationale de la police Judiciaire (BNPJ) d’Oujda pour leur implication dans une affaire de falsification de visas étrangers, corruption et divulgation de secrets professionnels.

TUI Fly transfère ses vols vers le Maroc de Charleroi vers Bruxelles Zaventem

Le voyagiste TUI flya décidé de transférer ses vols prévus au départ de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) vers l’aéroport de Bruxelles pour la saison hivernale 2023-2024, confirmant ainsi une information publiée sur le site L-Post. Cette...

Plusieurs arrestations pour avortement clandestin à Oujda

Sept individus dont cinq femmes, soupçonnés d’être impliqués dans l’exercice illégal d’activités médicales et le trafic de produits pharmaceutiques pouvant exposer au danger la vie d’autrui, ont été arrêtés par les éléments de la police judiciaire...

Air Arabia Maroc inaugure son premier vol Oujda-Barcelone

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a inauguré son premier vol direct entre Barcelone et Oujda dimanche 27 mars 2022.

Transavia France lance la ligne Bastia - Oujda

La compagnie aérienne Transavia France prévoit de lancer quatre nouvelles liaisons dont une vers le Maroc au départ de Bastia dans le cadre de son programme estival 2023.

Droits et Justice

Cinq professeurs poursuivis pour harcèlement sexuel à Settat

La cour d’appel de Settat a décidé, mercredi de poursuivre un des cinq professeurs impliqués dans l’affaire de harcèlement sexuel à l’université Hassan 1ᵉʳ, en état d’arrestation. Les quatre autres sont poursuivis, en liberté provisoire.

Fusillade de « La Crème » à Marrakech : l’un des accusés relaxé

Seddik Rais, l’un des accusés dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, a été relaxé mardi par la chambre criminelle près la cour d’appel.

France : la Cour de cassation confirme le droit des femmes de porter un foulard au travail

La Cour de cassation a confirmé le 14 avril dernier le jugement en appel qui avait condamné l’enseigne Camaïeu à payer 10 000 euros d’indemnités à Nadia, une employée licenciée pour avoir porté un foulard au travail. Cet arrêt de confirmation...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : les radars fixes ont rapporté 66 millions de dirhams

Grâce aux radars fixes placés sur les axes routiers, les tribunaux marocains ont rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés, pour un montant total de 66 655 821 dirhams.

Procès

Procès des attentats à Bruxelles : des actes de violence sur Salah Abdeslam dénoncés

À chaque jour son lot de dénonciations au procès des attentats de Bruxelles. Après Mohamed Abrini qui accuse les policiers de fouilles inappropriées, c’est au tour de Salah Abdeslam de dénoncer des violences policières durant son transfert depuis la...

Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi risque la prison

Le parquet de Milan a requis mercredi six ans de prison et la saisie de 10,8 millions d’euros contre l’ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, accusé d’un délit de corruption de témoins dans des procédures judiciaires.

La justice espagnole rouvre l’affaire de la mort d’un Marocain

Le tribunal de première instance de Purchena a décidé, à la demande du parquet, de tenir un procès pour délits mineurs concernant la mort d’Iliass Tahiri, le jeune Marocain de 18 ans, décédé le 1ᵉʳ juillet 2019 au centre pour mineurs de Tierras de Oria...

Espagne : un homme condamné pour une fausse info sur un mineur marocain

Le tribunal de Barcelone juge ce mardi un utilisateur de Twitter accusé d’avoir publié une fausse vidéo attribuant la paternité d’une agression qui s’était réellement produite en Chine à un mineur marocain. Le parquet requiert contre lui une peine de...

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

Roubaix

Fatiha Touimi, une Marocaine « épanouie » à Roubaix

D’origine marocaine, Fatiha Touimi est une « citoyenne qui aime Roubaix ». Connue pour son engagement citoyen contre toutes formes de discriminations, elle est l’une des fondatrices et la directrice du comité de quartier Servir.

L’escroquerie à la « Samaoui » sévit aussi en France

À Roubaix, une Maghrébine âgée s’est fait dérober, par ruse, ou par ce qui ressemble à de l’hypnose ou la “Samaoui”, les bijoux de famille, fin janvier. Le présumé voleur serait un Marocain.

Roubaix : les responsables de la mosquée Sunna convoqués par le préfet

Depuis le début de la pandémie, seuls les hommes sont admis à la mosquée Sunna de Roubaix, provoquant un déferlement de réactions qui a fini par atteindre le ministère de l’Intérieur. Les dirigeants de la plus ancienne mosquée de Roubaix doivent...

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants musulmans comme une injustice.

Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un reportage diffusé dans l’émission « Zone Interdite » dimanche dernier.

Bavure policière

Maroc : des centres de vaccination paralysés après une agression

Comme annoncé lors du sit-in organisé jeudi, la grève des infirmiers et techniciens de santé marocains a eu lieu vendredi 13 août dans plusieurs centres de santé.

Affaire Hedi : le policier libéré, la victime dénonce «  une injustice  »

Hedi, le jeune homme de 22 ans qui a été gravement blessé à la tête par un tir de LBD fin juillet à Marseille en marge d’émeutes, désapprouve la remise en liberté du policier auteur du tir, dénonçant « une injustice ».

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme systémique dans le maintien de l’ordre » et la « refonte totale des règles...

Amine Leknoun : mort sous les balles de la police

Le 30 août 2022, Zineb Kerrad reçoit une visite inattendue qui bouleversera sa vie. Cinq policiers lui apprennent que son fils, Amine Leknoun, âgé de 23 ans, a été mortellement touché par le tir d’un membre de la brigade anticriminalité (BAC) de...

Mort de Nahel : l’appel de Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la mort de Nahel, le jeune homme tué mardi par un policier à Nanterre.

MRE

FRS reprend la liaison entre Gibraltar et Tanger

FRS a repris vendredi la liaison entre Gibraltar et Tanger, suspendue depuis deux ans pour raison de crise sanitaire. Ceci, après la réouverture des frontières maritimes du Maroc et l’autorisation des autorités marocaines.

Toulouse : enquête après le meurtre d’une Marocaine

Une Marocaine de 38 ans a été étranglée par une « amie » jeudi dernier à Toulouse. La meurtrière présumée a été immédiatement placée en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour élucider l’affaire.

Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce sujet par des députés.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Elections au Maroc : le profil des MRE ayant une double nationalité passé au crible

Le ministère de l’Intérieur a confié aux services de renseignements généraux des enquêtes sur les candidats aux élections communales du 8 septembre prochain, en vue de garantir la transparence de l’opération électorale et de protéger les institutions...