Recherche

Justice pour Ilyas Tahiri

© Copyright : DR

2 juillet 2020 - 11h40 - Marocains du monde - Par: G.A

Un an après la mort d’Ilyas Tahiri, asphyxié sous le genou d’un policier, de nombreuses personnes, membres de la société civile, organisations syndicales et proches du jeune marocain, ont organisé un sit-in devant le tribunal de la ville d’Almeria. Elles appellent la justice espagnole à ouvrir une enquête sur cette affaire.

Ilyas Tahiri est un jeune Marocain, originaire de Tétouan, qui a émigré en Espagne. Mais malheureusement, il trouvera la mort dans un centre pour mineurs à Almeria, en juillet 2019, de la «  même manière violente que l’afro-américain George Floyd  ». Et c’est pour que justice lui soit rendue, que ce sit-in a été organisé.

Mourad El Ajouti, avocat et coordinateur de la « Coalition pour la justice à Ilyas », a indiqué que «  la coalition suit toujours de près le dossier  », soulignant que «  l’anniversaire de la mort est l’occasion de dénoncer les circonstances du meurtre du jeune marocain  » âgé de 18 ans, indique Hespress.com

Au cours du sit-in, la coalition a fait part de son insatisfaction sur le traitement qui a été réservé à l’affaire par le procureur qui a estimé qui a parlé d’un « recours excessif à la force » alors qu’il s’agit d’un «  crime à part entière  ». Pour l’avocat, il est important que les personnes impliquées dans le meurtre du «  George Floyd marocain  » soient arrêtées pour la tranquillité de la famille d’Ilyas Tahiri «  psychologiquement affectée par la mort violente du jeune  ». Elle a d’ailleurs saisi le tribunal d’Almeria demandant «  un réexamen de l’affaire  ».

Il faut dire que le mois dernier, des défenseurs des droits de l’homme au Maroc avaient, de leur côté, manifesté, devant le consulat d’espagne à Tétouan pour demander justice, indique la même source.

Mots clés: Manifestation , Racisme , Almeria , Bavure policière

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact