Recherche

L’affaire Ilias Tahiri atteint le Parlement espagnol

© Copyright : DR

1er juillet 2020 - 07h00 - Monde

L’affaire du jeune Marocain Ilias Tahiri décédé dans les mêmes conditions que l’Afro-américain George Floyd, le 1ᵉʳ juillet 2019, dans le centre pour mineurs d’Oria en Espagne a atteint le Parlement espagnol.

Une délégation du collectif justice pour Ilias composée de Mohamed Chaïb, ex-parlementaire au Parlement catalan et espagnol, également président de la fondation "Ibn Battuta" a été reçue au Parlement espagnol pour discuter de l’opportunité de présenter une proposition de loi portant interdiction de l’utilisation du protocole de contention mécanique au sein des centres pour mineurs, a confié à Hespress Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca et membre dudit collectif.

" Je pense que c’est un indicateur positif, que l’État espagnol ait compris que l’utilisation de ce protocole, qui revient au Moyen Âge, et est contraire aux droits de l’homme et doit être abolie. Nous espérons que cette affaire sera le précurseur pour lever définitivement l’application de ce protocole au sein de tous les centres pour mineurs", a déclaré l’avocat.

Autre note positive dans l’affaire Ilias Tahiri : la juge d’Almeria a adressé une correspondance à la fondation "Ginso", dans laquelle elle lui a annoncé que le protocole de contention mécanique est mis sous veilleuse pour le moment dans le centre de "Ginso".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact