Espagne : la justice disculpe le centre de mineurs pour la mort d’Ilias Tahiri

18 mai 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Purchena (Almeria) s’est enfin prononcé sur le cas d’Ilias Tahiri, le Marocain de 18 ans décédé le 1er juillet 2019 au centre de mineurs Tierras de Oria, après avoir subi des mauvais traitements. Pour les juges, la responsabilité du centre n’est pas engagée.

Le mineur marocain est décédé lors d’une immobilisation avec des mesures de contention mécanique. Le tribunal d’Almería avait estimé en janvier 2020 ne pas avoir « de preuves suffisantes » pour conclure à la commission d’un crime, avant de rouvrir l’affaire en octobre 2020. Dans sa décision à laquelle La Voz de Almería a eu accès, le juge avait indiqué qu’il manque d’éléments pour déterminer que les agents du centre ont fait preuve de négligence envers le mineur.

« Selon le rapport d’autopsie, des enregistrements et autres pièces du dossier, le décès du mineur était accidentel », a tranché le juge, soutenant que les agents ont correctement appliqué le protocole de confinement en vigueur au moment des faits et que leur éventuelle négligence ne saurait être constitutive de crime. « Les enquêteurs ne notent aucun manquement ou ignorance délibérée de la réglementation, mais plutôt une tentative d’adaptation à celle-ci », explique le juge.

À lire : Espagne : la justice rouvre le dossier du Marocain Ilias Tahiri mort dans un centre pour mineurs

Pour toutes ces raisons, le juge a classé l’affaire sans suite. Le gestionnaire du centre, Ginso, a salué la décision du juge qui reconnaît le professionnalisme des agents du centre de Tierras de Oria. « Au cours de ses 21 années d’expérience, 17 000 jeunes sont passés par les centres Ginso et il n’a jamais été condamné. Ginso a toujours travaillé de manière responsable et dans l’intérêt des mineurs », ont indiqué les responsables.

Le parquet et l’avocat de la famille de la victime avaient fait appel de la décision, estimant que le protocole en question était « contraire à la loi » et portait atteinte à la vie et à l’intégrité physique des mineurs dans les centres d’Andalousie et de Madrid gérés par Ginso, et soutenant qu’il y a eu homicide avec négligence car, l’immobilisation d’Iliass s’est déroulée sans la présence d’un personnel médical et a duré plus de temps que prévu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Enfant - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Justice pour Ilyas Tahiri

Un an après la mort d’Ilyas Tahiri, asphyxié sous le genou d’un policier, de nombreuses personnes, membres de la société civile, organisations syndicales et proches du jeune...

Épinay : les familles de Kamel et Omar décédés après une chute réclament la vérité

Le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) se penchera dès lundi 30 janvier sur le dossier de Kamel Benstaali et d’Omar Azzouz, deux employés décédés en 2019 après...

Espagne : la justice rouvre le dossier d’Iliass Tahiri

Le décès du Marocain Iliass Tahiri, considéré comme « accidentel » en 2019, serait plutôt provoqué par des violences physiques subies par la victime. Des images de...

Espagne : la justice rouvre le dossier du Marocain Ilias Tahiri mort dans un centre pour mineurs

Un tribunal d’Almeria dans le sud de l’Espagne a ordonné la réouverture du dossier sur la mort en 2019 d’un jeune Marocain dans un centre pour mineurs. Ilias Tahiri est décédé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.