Marrakech : mort d’une touriste belge après une chute dans un sauna
Une touriste belge âgée d’une soixantaine d’années a perdu la vie tragiquement mardi dernier lors d’une séance de sauna dans un centre de bien-être de Marrakech.
Le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) se penchera dès lundi 30 janvier sur le dossier de Kamel Benstaali et d’Omar Azzouz, deux employés décédés en 2019 après une terrible chute sur un chantier de rénovation à Épinay. Leurs familles réclament la vérité.
Les familles de Kamel Benstaali et d’Omar Azzouz âgés de 29 et 34 ans au moment des faits cherchent à connaître la vérité sur ce qui s’est passé le 8 juin 2019 sur un chantier de rénovation à Épinay. « Des fautes ont été commises, estime Laid, beau-frère de Kamel Benstaali. Il faut qu’on sache lesquelles et que ça ne recommence pas ailleurs. » Ce jour-là, alors qu’ils travaillaient sur l’isolation extérieure du bâtiment 2, face nord, les deux hommes sont décédés suite à l’effondrement d’une sorte de nacelle, un plateau élévateur, guidé sur deux mâts, à dix-huit étages de haut sur lequel ils se trouvaient, rapporte Le Parisien. Un troisième a, lui, eu de la chance. Il a survécu. Sur ordre du parquet, la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire a mené une enquête qui révèlera que Kamel et Omar, étaient sans papiers et travaillaient au noir, car leur employeur les a déclarés le 10 juin. Donc, une déclaration post-mortem.
À lire : Épinay-sur-Seine : une grave erreur de la justice à l’origine du meurtre de Bouchra
Lundi, six hommes, âgés de 37 à 61 ans, et trois sociétés spécialisées dans l’isolation ou la location d’équipement mécanique, comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bobigny dans le cadre d’un procès pour homicide involontaire qui s’achèvera vendredi 3 février. Il est attendu d’eux des explications sur les conditions dans lesquelles Omar et Kamel avaient travaillé sur le chantier. La liste des chefs de poursuite est longue : absence d’encadrement, de respect des règles de sécurité, aucune formation des deux ouvriers décédés, travail dissimulé, emploi d’étranger sans titre, mise à disposition d’un équipement de travail ne préservant pas sa sécurité, recours à la sous-traitance sans l’accord du maître d’ouvrage… Les prévenus, originaires de Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, d’Eure ou de Mayenne risquent, jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende voire plus.
Aller plus loin
Une touriste belge âgée d’une soixantaine d’années a perdu la vie tragiquement mardi dernier lors d’une séance de sauna dans un centre de bien-être de Marrakech.
Youssef est un jeune qui séjournait dans un centre de migrants aux îles Canaries. Il est décédé il y a quatorze ans après une chute par la fenêtre et être resté un an dans le...
Les prévenus et sociétés poursuivis par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dans le dossier de Kamel Benstaali et d’Omar Azzouz, deux employés décédés en...
Une femme a perdu la vie après avoir été grièvement blessée par la chute d’une partie de la façade d’un bâtiment résidentiel à Tanger.
Ces articles devraient vous intéresser :