Recherche

Espagne : la justice rouvre le dossier du Marocain Ilias Tahiri mort dans un centre pour mineurs

© Copyright : DR

31 octobre 2020 - 15h00 - Monde

Un tribunal d’Almeria dans le sud de l’Espagne a ordonné la réouverture du dossier sur la mort en 2019 d’un jeune Marocain dans un centre pour mineurs. Ilias Tahiri est décédé à la suite de l’utilisation d’une technique de contention très controversée.

En janvier, une juge d’instruction avait conclu que le décès le 1ᵉʳ juillet 2019 d’Ilias Tahiri, le jeune marocain de 18 ans, dans le centre de Tierras de Oria en Andalousie était « accidentel ». Mais le quotidien El Pais a publié en juin dernier, des images de vidéosurveillance, à l’époque où les manifestations s’organisaient de part et d’autres pour dénoncer la brutalité policière, après la mort de George Floyd aux États-Unis.

Selon les images publiées par le quotidien, rien dans la résistance du jeune homme ne montrait une attitude violente, au point de justifier la « contention mécanique » utilisée à son encontre. On pouvait y voir des employés du centre placer rudement le jeune homme sur un lit, à plat ventre avant de l’immobiliser à six et un garde s’agenouiller sur le bas du dos du garçon pour serrer une sangle autour de sa taille avant de se rendre compte qu’il ne respirait plus.

Mots clés: Espagne , Procès , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact