Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

29 juillet 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

La situation de mineurs marocains à l’étranger est préoccupante. Un rapport alarmant publié par la Fondation Raíces a révélé plusieurs cas de violation de leurs droits.

Ce rapport accablant de la Fondation a présenté un total de 50 épisodes de violences physiques et psychologiques enregistré entre octobre 2016 et juin 2020 dans les centres d’accueil pour mineurs étrangers dans la communauté de Madrid. Il intervient quelques mois après le meurtre d’Ilias Tahiri, un mineur Marocain décédé en 2019 dans un centre d’accueil.

D’après la Fondation, ces violences ont pris en compte quelque 55 enfants et adolescents, âgés de 12 à 17 ans, majoritairement de sexe masculin (les filles ne représentant que 5 % du total). Ils sont pour la plupart “des ressortissants marocains arrivés seuls en Espagne".

Au nombre des centres incriminés, il y a les résidences Isabel Clara Eugenia et Hortaleza qui sont les plus importantes de la capitale et du pays. De l’avis des enfants, ces agressions sont orchestrées par les surveillants, les éducateurs ou les agents des forces de sécurité. Il s’agit des “coups de poing au visage et à la tête, des coups de pied au ventre, des piétinements sur le cou, des coups avec des matraques et même des morsures”. Ils sont généralement accompagnés “d’insultes, d’humiliations et de messages haineux”, proférés par les agresseurs.

Le rapport dénonce par ailleurs les blessures physiques les plus courantes qui sont des ecchymoses, des érosions, des traumatismes, des contusions, des douleurs, des écorchures, des blessures, des vomissements de sang et des fractures qui laissent des séquelles psychologiques.

Face à ce tableau dramatique, une trentaine de plaintes ont pu être déposées par les mineurs. À ce niveau, la Fondation dénonce “les poursuites judiciaires” marquées par “l’absence de protection préventive efficace (pas d’adoption de mesures de protection), les retards dans les procédures (les enfants sont obligés de vivre avec les personnes qui les auraient agressées, ont peur et finissent par fuir), le manque de prise en compte de l’intérêt supérieur du mineur et de leur situation de vulnérabilité”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais...

La photo d’un Marocain parmi les meilleures de l’année

L’agence Reuters a sélectionné la photo d’Achraf parmi les meilleures photos de cette année 2021. Le mineur marocain arrivé en mai à Ceuta sur une planche de fortune fabriquée...

France : les mineurs marocains ont encore frappé

Les forces de l’ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.