Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

9 janvier 2022 - 12h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais traitements et abus subis au centre d’accueil des mineurs où il avait séjourné. La police a ouvert une enquête pour élucider ce qui semble être un meurtre.

Le corps sans vie de Barrag a été retrouvé dans des « circonstances étranges » sur une plage de Las Palmas de Gran Canaria, confient des proches à El Cierre Digital. Le mineur non accompagné d’origine marocaine, devenu majeur, s’est retrouvé dans la rue, « sans ressources et aucune prise en charge des institutions », déplorent d’anciens éducateurs du jeune marocain qui a immigré à Gran Canaria pour s’offrir une nouvelle vie et trouver un travail pour aider sa famille au Maroc.

À lire : Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Barrag est une « victime du système migratoire », déclarent ses proches, soulignant que ce dernier avait dénoncé les mauvais traitements et abus qu’il avait subis lors de son séjour au centre d’accueil des mineurs géré par la Fondation Respuesta Social Siglo XXI qu’il accuse aussi de corruption et de trafic de drogue. La mort de Barrag est « étrange » et « devrait au moins être clarifiée par les autorités canariennes », ajoutent certains anciens éducateurs.

« L’ancien directeur du centre de Puerto Bello, Fernando Pérez Romero, est responsable de tout ce qui s’y passe… Un soignant nommé Said, a vendu de la cocaïne, et des pilules à tous les mineurs au centre », avait confié Barrag à la même source, avant sa mort. Le centre de Puerto Bello a été fermé après que certains éducateurs de Barrag ont déposé plainte contre la Fondation Respuesta Social Siglo XXI pour abus sexuels, prostitution, consommation de drogue et d’alcool. Le juge des mineurs a ouvert une enquête conduite par la Garde civile.

À lire : Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

Selon les témoignages de proches du Marocain, il avait l’habitude de « passer la nuit dans le parc de Santa Catalina, ou sur la plage de Las Canteras, à Las Coloradas, où son corps a été retrouvé ». « Je lui avais parlé, quelques jours avant sa mort. Il avait une blessure à la tête et m’a confié qu’il avait été agressé par des membres d’une mafia colombienne. C’est fort probable qu’il ait été victime d’un règlement de comptes », explique un ancien éducateur. Un autre avance l’hypothèse d’une mort par overdose de la drogue Rivotril combinée à une boisson alcoolisée. Pour le moment, l’autopsie n’a pas encore été réalisée pour déterminer la cause du décès.

Barrag, comme d’autres anciens mineurs ayant vécu dans ce centre, étaient prêts à « témoigner devant la Garde civile et le bureau du procureur ». Les enquêtes se poursuivent pour élucider ce meurtre « étrange » sur ce jeune marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Enquête - Enfant - Décès

Aller plus loin

Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

La situation de mineurs marocains à l’étranger est préoccupante. Un rapport alarmant publié par la Fondation Raíces a révélé plusieurs cas de violation de leurs droits.

Drame à la frontière : une Marocaine meurt en tentant d’accéder à l’hôpital de Melilla

Une Marocaine âgée de 60 ans est décédée jeudi matin dans la « zone tampon » entre l’Espagne et le Maroc alors qu’elle tentait d’accéder à Melilla pour se faire soigner à...

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.