Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

9 janvier 2022 - 12h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais traitements et abus subis au centre d’accueil des mineurs où il avait séjourné. La police a ouvert une enquête pour élucider ce qui semble être un meurtre.

Le corps sans vie de Barrag a été retrouvé dans des « circonstances étranges » sur une plage de Las Palmas de Gran Canaria, confient des proches à El Cierre Digital. Le mineur non accompagné d’origine marocaine, devenu majeur, s’est retrouvé dans la rue, « sans ressources et aucune prise en charge des institutions », déplorent d’anciens éducateurs du jeune marocain qui a immigré à Gran Canaria pour s’offrir une nouvelle vie et trouver un travail pour aider sa famille au Maroc.

À lire : Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Barrag est une « victime du système migratoire », déclarent ses proches, soulignant que ce dernier avait dénoncé les mauvais traitements et abus qu’il avait subis lors de son séjour au centre d’accueil des mineurs géré par la Fondation Respuesta Social Siglo XXI qu’il accuse aussi de corruption et de trafic de drogue. La mort de Barrag est « étrange » et « devrait au moins être clarifiée par les autorités canariennes », ajoutent certains anciens éducateurs.

« L’ancien directeur du centre de Puerto Bello, Fernando Pérez Romero, est responsable de tout ce qui s’y passe… Un soignant nommé Said, a vendu de la cocaïne, et des pilules à tous les mineurs au centre », avait confié Barrag à la même source, avant sa mort. Le centre de Puerto Bello a été fermé après que certains éducateurs de Barrag ont déposé plainte contre la Fondation Respuesta Social Siglo XXI pour abus sexuels, prostitution, consommation de drogue et d’alcool. Le juge des mineurs a ouvert une enquête conduite par la Garde civile.

À lire : Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

Selon les témoignages de proches du Marocain, il avait l’habitude de « passer la nuit dans le parc de Santa Catalina, ou sur la plage de Las Canteras, à Las Coloradas, où son corps a été retrouvé ». « Je lui avais parlé, quelques jours avant sa mort. Il avait une blessure à la tête et m’a confié qu’il avait été agressé par des membres d’une mafia colombienne. C’est fort probable qu’il ait été victime d’un règlement de comptes », explique un ancien éducateur. Un autre avance l’hypothèse d’une mort par overdose de la drogue Rivotril combinée à une boisson alcoolisée. Pour le moment, l’autopsie n’a pas encore été réalisée pour déterminer la cause du décès.

Barrag, comme d’autres anciens mineurs ayant vécu dans ce centre, étaient prêts à « témoigner devant la Garde civile et le bureau du procureur ». Les enquêtes se poursuivent pour élucider ce meurtre « étrange » sur ce jeune marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Enquête - Enfant - Décès

Aller plus loin

Ceuta : des mineurs préfèrent vivre dans la rue que de retourner au Maroc

De nombreux mineurs marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta. Malgré les conditions de vie difficiles, ils ne sont pas intéressés par un retour au Maroc et sont...

Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

La situation de mineurs marocains à l’étranger est préoccupante. Un rapport alarmant publié par la Fondation Raíces a révélé plusieurs cas de violation de leurs droits.

Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce...

Jugés conflictuels, des municipalités des Îles Canaries refusent d’accueillir des mineurs marocains

Les centres pour mineurs isolés dans les Îles Canaries sont débordés. Les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et affirment qu’elles ne pourront plus les accueillir....

Ces articles devraient vous intéresser :

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...