Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

2 novembre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce lundi les faits.

Le jeune Marocain avait accusé au mois de juin dernier des responsables du centre de détention pour migrants de Hwaseong dans la province de Gyeonggi, de lui avoir fait subir des traitements inhumains et dégradants, notamment de l’avoir ligoté et gardé dans une cellule d’isolement. Il est resté les pieds et mains attachés dans le dos pendant plus de quatre heures, comme en témoignent les images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux.

À lire : Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

Un collectif de défenseurs des droits des migrants et des étrangers a dénoncé les faits lors d’une conférence de presse tenue mercredi 29 septembre à Séoul. Le Marocain était arrivé en Corée du Sud en octobre 2017 et a demandé l’asile.

Le ministère sud-coréen de la Justice entend « réviser la réglementation régissant l’utilisation des équipements de protection pour les étrangers en détention et les procédures de détention des migrants en illégalité afin d’éviter que des cas similaires ne se reproduisent », a indiqué l’agence de presse locale.

Sujets associés : Immigration clandestine - Corée du Sud - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc ouvre deux consulats en Corée du Sud

Le Maroc a ouvert en plus de son ambassade à Séoul, deux consulats généraux en Corée du Sud. Il s’agit des consulats des villes de Daegu et d’Incheon.

Corée du Sud : des Marocains sauvent la vie d’un homme lors de la tragédie d’Halloween

Des Marocains ont réussi à sauver la vie d’un homme lors la bousculade mortelle d’Halloween à Séoul. Celui-ci leur témoigne sa gratitude.

Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

La police nationale a fait une intervention samedi dans le Centre de rétention des migrants de Ceuta (CETI), pour mettre fin à une bagarre générale entre pensionnaires,...

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque. Elle...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Une petite famille piégée au milieu de l’océan

Un père de famille, sa femme et leur enfant sont passés à côté d’un drame, mercredi matin. Ils se sont retrouvés piégés au milieu des vagues, suite au naufrage du canot qui devait les conduire en Espagne.

Deux Marocains sauvés in extremis à Sebta (vidéo)

Des agents du service maritime de la Garde civile de Ceuta ont secouru deux jeunes Marocains, résidents de M’diq et Fnideq, qui tentaient de rejoindre la ville de Ceuta.

Cinq Marocains se cachent dans un camion de déchets pour rejoindre l’Espagne (Vidéo)

5 Marocains, dont un mineur ont été interpellés à Melilla. Les jeunes étaient cachés au péril de leurs vies, dans un camion qui s’apprêtait à embarquer à destination de la péninsule.

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Des Marocains tentent de rejoindre le Royaume-Uni par les Pays-Bas

Lors de contrôles dans le port de Hoek van Holland aux Pays-Bas ces derniers dix jours, plusieurs immigrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie ont été arrêtés par la gendarmerie.

Corée du Sud

Industries automobiles : le Maroc veut séduire les investisseurs sud-coréens

Pour discuter des opportunités d’investissements coréens au Maroc, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a organisé la semaine dernière, un Roadshow en Corée du Sud, en présence de plusieurs investisseurs et de...

Tennis de table : le Maroc qualifié aux championnats du monde en Corée du Sud

Le Maroc participera aux championnats du monde de tennis de table en Corée du Sud. L’équipe nationale messieurs s’est qualifiée pour cette compétition prévue du 25 février au 4 mars 2021 dans la ville sud-coréenne de...

Le Marocain Jawad Abdelmoula remporte la coupe du monde de triathlon

Jawad Abdelmoula, 27 ans, a remporté sa première coupe du monde de triathlon en Corée du Sud, honorant ainsi les couleurs du drapeau national.

La Corée rend hommage aux anciens soldats marocains

« Maroc-Corée, Frères de Sang », c’est le nom de cet ouvrage bilingue (français/anglais), édité conjointement par l’ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation Diplomatique qui raconte l’histoire des soldats marocains qui ont combattu aux côtés...

Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce lundi les faits.

Violences et agressions

Le corps de Younes Bilal rapatrié ce week-end au Maroc

Le corps de Younes Bilal, froidement abattu dimanche à Mazarron, sera rapatrié ce week-end au Maroc. Le jeune Marocain a été victime de crime raciste. Les cas de violence raciste connaissent une escalade en Espagne ces derniers...

Maroc : prison pour l’imam qui a frappé des élèves

L’imam qui a frappé des enfants dans une école coranique à Bab Taza, la semaine dernière, a finalement écopé de trois mois de prison avec sursis.

Un faux musulman condamné pour agression à Nîmes

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné un quadragénaire à 10 ans de prison pour avoir agressé et braqué une personne âgée à son domicile, à Vergèze, dans le Gard.

Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d’une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l’un de ses collègues au Conseil régional.

Kénitra prise dans la spirale de violence ?

La violence sévit à Kénitra. Deux personnes ont été tuées en moins d’une semaine dans la ville. Un agent de police a été blessé dans la zone d’Al Hancha Bir Arrami alors qu’il était en mission avec ses...