Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

2 novembre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce lundi les faits.

Le jeune Marocain avait accusé au mois de juin dernier des responsables du centre de détention pour migrants de Hwaseong dans la province de Gyeonggi, de lui avoir fait subir des traitements inhumains et dégradants, notamment de l’avoir ligoté et gardé dans une cellule d’isolement. Il est resté les pieds et mains attachés dans le dos pendant plus de quatre heures, comme en témoignent les images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux.

À lire : Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

Un collectif de défenseurs des droits des migrants et des étrangers a dénoncé les faits lors d’une conférence de presse tenue mercredi 29 septembre à Séoul. Le Marocain était arrivé en Corée du Sud en octobre 2017 et a demandé l’asile.

Le ministère sud-coréen de la Justice entend « réviser la réglementation régissant l’utilisation des équipements de protection pour les étrangers en détention et les procédures de détention des migrants en illégalité afin d’éviter que des cas similaires ne se reproduisent », a indiqué l’agence de presse locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Corée du Sud - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc ouvre deux consulats en Corée du Sud

Le Maroc a ouvert en plus de son ambassade à Séoul, deux consulats généraux en Corée du Sud. Il s’agit des consulats des villes de Daegu et d’Incheon.

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été...

Algésiras : un Marocain en attente d’expulsion dans un état critique

Un Marocain détenu au Centre d’internement pour étrangers (CIE) d’Algésiras et en attente d’expulsion au Maroc, a entamé une grève de la faim depuis un mois et demi pour...

Un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants en Espagne

Un Marocain a déposé le 25 juillet une plainte devant le tribunal compétent, après avoir été battu par des policiers du centre d’accueil des étrangers (CIE) de Zapadores...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.