Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

24 janvier 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été assassiné « par quelqu’un qu’il connaît, parce qu’il avait reçu des menaces ».

« Barrag avait dit qu’il avait reçu des menaces de certains Marocains avant de mourir », a confié à El Cierre Digital, Andala Deidhy, le président de la communauté sahraouie de Las Palmas de Gran Canaria, précisant que la mère du jeune homme est persuadée que son « fils a été tué ». Barrag, d’origine sahraouie, est arrivé par bateau aux îles Canaries en 2020 alors qu’il était mineur. Devenu majeur, il s’est retrouvé à la rue, « sans ressources et aucune prise en charge des institutions », recherchant la première occasion pour retourner à Dakhla.

Le jeune homme avait dénoncé les mauvais traitements et abus qu’il avait subis ainsi que les faits de corruption et la vente de drogue au centre de mineurs de Puerto Bello, géré par la Fondation Respuesta Social Siglo XXI. « Nous sommes tous attristés par la mort de Barrag. C’était un bon gars qui voulait aller de l’avant », a déclaré Deidhy. Barrag subissait des menaces de la part de Marocains dans ce centre, a affirmé le président de la communauté sahraouie qui précise qu’il a dû s’entretenir avec l’ancien directeur du centre, Fernando Perez Romero, sur la situation du jeune homme.

À lire : Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

L’enquête ouverte par le bureau du procureur confirme qu’« il y avait des conflits entre Marocains et Sahraouis dans le centre ». « Barrag avait également subi des pressions, des menaces et des agressions de la part de groupes de Marocains lorsqu’il vivait dans la rue, dans les quartiers de Las Palmas de Gran Canaria, dans la région du parc Santa Catalina et de San Telmo », soutient en outre Deidhy.

Selon la police nationale de Las Palmas de Gran Canaria, en charge de l’enquête sur la mort de Barrag, le jeune homme a eu une mort naturelle, d’autant que l’autopsie ne révèle pas « de signes de violence ». Les enquêteurs attendent toutefois le résultat de l’examen toxicologique effectué pour déterminer d’autres causes éventuelles du décès. Une analyse qui pourrait prendre des mois, assure-t-on de sources policières. Pour le moment, le tribunal de Las Palmas de Gran Canaria, a classé l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Enfant - Homicide

Aller plus loin

Ceuta : des mineurs préfèrent vivre dans la rue que de retourner au Maroc

De nombreux mineurs marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta. Malgré les conditions de vie difficiles, ils ne sont pas intéressés par un retour au Maroc et sont...

Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

La situation de mineurs marocains à l’étranger est préoccupante. Un rapport alarmant publié par la Fondation Raíces a révélé plusieurs cas de violation de leurs droits.

Jugés conflictuels, des municipalités des Îles Canaries refusent d’accueillir des mineurs marocains

Les centres pour mineurs isolés dans les Îles Canaries sont débordés. Les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et affirment qu’elles ne pourront plus les accueillir....

Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...