Le Maroc expulse le Sahraoui Mohammed Salem Busaraia

15 novembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a expulsé de Laâyoune Mohammed Salem Busaraia, 72 ans, membre historique du collectif sahraoui de Lanzarote et doyen de la presse sahraouie. Le « Docteur » avait emménagé dans sa ville natale pour y passer ses vieux jours.

Busaraia est arrivé à Laâyoune en avion, en compagnie de deux de ses enfants et d’un frère, pour y résider jusqu’à la fin de sa vie. Il aurait été interpelé alors qu’il était au domicile d’une nièce où une fête était organisée pour lui souhaiter la bienvenue. Les agents ont demandé qu’il les accompagne à l’aéroport pour remplir une dernière formalité concernant ses empreintes digitales.

Des personnes présentes se sont opposées à cette interpellation, ce qui a obligé les agents à recourir à la force pour maintenir l’ordre, avant de conduire le vieil homme, handicapé visuel, à l’aéroport et à le mettre seul et sans assistance dans le même avion à destination de Las Palmas de Gran Canaria. À son arrivée, il a été admis à l’hôpital Doctor Negrín où il est toujours hospitalisé, fait savoir Diario de Lanzarote.

À lire : La militante sahraouie Sultana Jaya rejoint les îles Canaries

Par cet acte, le Maroc montre son « inhumanité », dénoncent le collectif sahraoui de Lanzarote et la Délégation du Front Polisario pour les îles Canaries, soulignant qu’il s’agit d’une « vengeance cruelle » que d’empêcher une personne malade de passer ses derniers jours dans sa ville natale avec ses proches. Né à Laâyoune, Busaraia a rejoint Madrid en 1973 pour poursuivre ses études en sciences de l’éducation à l’Université Complutense. Il intègre le Parti communiste espagnol et plus tard le Parti communiste international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Expulsion - Iles Canaries - Laayoune

Aller plus loin

La militante sahraouie Sultana Jaya rejoint les îles Canaries

La militante sahraouie, Sultana Jaya, est arrivée mercredi à l’aéroport de Gran Canaria, après plus d’un an et demi d’assignation à résidence à Boujdour par les autorités...

Le Maroc soupçonné d’avoir espionné l’activiste sahraouie Aminatou Haidar avec Pegasus

La militante sahraouie des droits humains, Aminatou Haidar, aurait été, ces derniers mois, victime d’espionnage à l’aide du logiciel israélien Pegasus, selon Amnesty...

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été...

Le Maroc expulse deux avocates espagnoles du Sahara

Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Lola Travieso et Inés Miranda, deux avocates espagnoles qui se sont rendues à Laâyoune depuis les îles Canaries pour une mission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...