L’Espagne refuse d’accorder les permis de séjour aux migrants mineurs devenus majeurs

23 juillet 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La situation des mineurs non accompagnés qui atteignent la majorité reste préoccupante en Espagne. Ces derniers souhaitent régulariser leur situation et demandent une mise en œuvre de la réforme de la loi sur les étrangers afin de leur permettre de renouveler leur permis de séjour et de travail.

Les migrants mineurs, protégés par l’État qui les prend en charge dans les centres à leur arrivée, tombent dans l’illégalité une fois qu’ils atteignent la majorité. A 18 ans, ils sont contraints de quitter ces centres et deviennent pour la plupart des SDF et des sans-papiers. « Le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations, il y a plus d’un an, a promis de revoir la réglementation sur l’immigration afin de faciliter la transition vers la majorité à tous les mineurs étrangers non accompagnés, en leur accordant le permis de séjour et de travail après l’âge de 18 ans. Actuellement, la réforme est en attente d’approbation par le Conseil des ministres », a indiqué SOS Racisme qui a lancé mardi une campagne sur les réseaux sociaux « pour faire entendre la voix des mineurs » et exiger une mise en œuvre rapide de la réforme.

À lire : La Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains

Selon l’avocat de l’association, Mikel Mazkiaran, le fait que la Cour suprême ait fixé dans le règlement les droits de paiement pour le renouvellement de leurs permis de séjour à 2 000 euros par mois, a mis les mineurs dans une situation compliquée. « Il semble que la procédure de modification du règlement est actuellement arrêtée. Quelles que soient les raisons, il est nécessaire et urgent qu’elle aboutisse, car les mineurs sont laissés pour compte », a-t-il expliqué.

Mohamed El Ghadoui est un Marocain qui est arrivé à Motril en 2019 à l’âge de 16 ans. Il a laissé toute sa famille au Maroc pour se construire un meilleur avenir en Espagne. A ce jour, il n’a toujours pas de permis de séjour et de travail. Mohamed raconte que les débuts étaient « très difficiles ». « Vous êtes sous le choc, vous êtes seul et ne savez pas par où commencer. Finalement, je suis allé voir la police qui, après vérification de mon identité, m’a conduit dans un centre de mineurs que j’ai dû quitter à l’âge de la majorité », a-t-il déclaré.

À lire : Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

« A 18 ans, le Conseil provincial cesse de vous soutenir parce qu’il estime que vous pouvez vous débrouiller seul, mais c’est idiot. J’allais renouveler mon titre de séjour mais ils ne me l’ont pas accordé et je n’ai pas l’autorisation de travailler », ajoute Mohamed qui réside actuellement dans un appartement à Altza avec cinq autres garçons et deux tuteurs.

Son compatriote, Aboubakr El-Hachloufi, 23 ans, se trouve dans la même situation. « Il y a 7 ans, j’ai décidé de venir du Maroc pour avoir une vie comme tout le monde, un bon avenir. Mais à 23 ans, je n’ai ni permis de séjour, ni emploi, et aucun revenu. Je vis dans l’appartement d’un ami à Donostia », raconte-t-il. « Ils nous rendent les choses très difficiles », déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Enfant

Aller plus loin

La Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains

Depuis quelques semaines, les pays membres de l’Union européenne ont entamé l’expulsion des migrants clandestins et des mineurs non accompagnés en situation irrégulière sur leur...

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

Hassan, un migrant mineur marocain, s’inquiète pour son avenir

Hassan (nom d’emprunt), un jeune Marocain de 17 ans, est l’un des 20 migrants mineurs de Ceuta transférés à Galicia. Il est arrivé à Ceuta il y a un peu plus de six mois, après...

Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.