Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

13 juillet 2021 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Aymane Esbai, un Marocain de 19 ans, a réalisé son rêve de rejoindre l’Espagne et de poursuivre ses études. Comme lui, de nombreux jeunes maghrébins fuient leur pays à la recherche d’un meilleur avenir en Europe.

Pour ces mineurs étrangers non accompagnés (MENA), quitter leur pays d’origine est la solution pour espérer un avenir meilleur. « Au Maroc, peu importe votre niveau d’études, vous n’avez pas de travail. Je connais beaucoup de gens dans mon pays qui ont étudié toute leur vie et se sont retrouvés sans emploi au Maroc », explique Youcef Hamek, un Algérien de 19 ans qui réside à Majorque depuis deux ans et demi. Il a séjourné dans un centre de mineurs à son arrivée en 2018 et a très tôt appris l’espagnol et suivi un cours de nettoyage de machines. Il vient de finir sa formation en entrepreneuriat, rapporte Ultima Hora.

À lire : Le rêve brisé des migrants en France

Quant à Aymane Esbai, 19 ans, un Marocain de la ville de Nador, il a traversé la frontière avec sa mère pour rejoindre Melilla. Il a passé deux ans dans un centre de mineurs dont il garde un mauvais souvenir, avant de décider de se rendre à Majorque pour poursuivre ses études et réaliser son rêve de devenir médecin. À son arrivée sur l’île en 2020, il a appris l’espagnol et suit actuellement une formation professionnelle d’Infirmier auxiliaire et de médecine.

« À 15 ans, j’avais déjà en tête de partir en Europe le plus tôt possible. J’ai demandé de l’argent à mon frère et je suis parti en bateau avec 16 autres personnes à bord », raconte pour sa part Oubida Brik, un autre Algérien de 19 ans. Actuellement, Oubida vit dans un appartement de la Fondation Shambhala et Youcef, dans un appartement de l’association GREC Majorque, tous deux sont des centres d’hébergement d’émancipation. Aymane, lui, réside encore dans la maison familiale, en attendant d’emménager dans un appartement. « Je veux être riche et aider mes parents », confie-t-il.

À lire : Les migrants au Maroc doivent apprendre l’arabe pour s’intégrer (vidéo)

Les trois jeunes migrants dénoncent toutefois les actes de racisme et de xénophobie dont ils font l’objet au quotidien. « Il y a beaucoup de gens qui nous jugent, qui disent “voilà les Maures qui veulent tout nous prendre” et ce n’est pas vrai. Pour arriver en Espagne j’ai beaucoup souffert. C’est une vie que je ne souhaite à personne. Et des partis comme Vox mentent aux Espagnols sans nous connaître », déplore Aymane. Et à Youcef d’ajouter : « Quand je suis arrivé à Majorque, je ne m’attendais pas à voir ça. Ici, ils jugent, ils m’ont attaqué parce que je suis musulman, pour ma culture ». « Nous sommes tous frères et nous devons nous respecter les uns les autres », soutient Aymane qui croit en la fraternité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Mohamed fait les meilleures sardines grillées de Malaga

Mohammed Basraoui, un migrant marocain arrivé à Ceuta sous un camion il y a vingt ans, réalise aujourd’hui des brochettes de poisson dont raffolent les habitants de Malaga.

L’histoire d’Ayoub : du Maroc à Vigo, après « l’enfer » de Sebta

Il y a un an et demi, Ayoub, 16 ans, a quitté le Maroc pour rejoindre Ceuta où il a passé des jours à errer dans la rue, avant d’être pris en charge dans un centre de migrants....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.