Morad, rapatrié au Maroc, mais toujours décidé à retourner à Ceuta

18 août 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le jeune Morad, 16 ans, fait partie du groupe de 15 mineurs du centre sportif de Santa Amelia rapatriés dimanche au Maroc. Mais il reste déterminé à retourner en Espagne dès que possible pour se construire un meilleur avenir.

Morad est arrivé à Ceuta dans la vague des migrants qui sont entrés en masse les 17 et 18 mai dernier. Dimanche, il a été rapatrié au Maroc et a déjà rejoint sa famille qui réside à Fnideq. Il avait quitté le Maroc pour se construire un meilleur avenir en Espagne, confie-t-il à El Faro de Ceuta. Depuis le Maroc, il raconte au journal comment s’est déroulé son retour. « Je ne voulais pas sortir… Sans aucune explication, on m’a demandé de monter dans une camionnette et c’est après que j’ai réalisé qu’on nous emmenait à la frontière », explique-t-il.

À lire : La justice espagnole ouvre une enquête sur le retour de mineurs au Maroc

À son arrivée au Maroc, il dit avoir passé plusieurs heures à attendre, sans obtenir plus d’explications, avant de rejoindre ses parents qui l’ont accueilli avec émotion. « Mes parents étaient très heureux de me revoir », a-t-il assuré, ajoutant que ses compagnons de voyage ont été quant à eux emmenés dans un centre de protection des mineurs à Martil.

À lire : Ceuta : des mineurs retournent dans la rue pour échapper au rapatriement

Morad regrette d’avoir été rapatrié au Maroc où selon lui il n’y a pas d’avenir et d’opportunités pour les jeunes. « Il n’y a absolument rien ici, il n’y a pas de travail, il n’y a rien », se plaint-il. C’est pourquoi le jeune homme est toujours déterminé à retourner en Espagne dès que possible pour se construire un avenir meilleur, même s’il reconnaît que durant les trois mois passés dans le centre de mineurs de Santa Amelia à Ceuta, il n’a pas pu faire grand-chose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Fnideq - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit...

Les parents de Monim, rapatrié, regrettent son retour au Maroc

Monim Almaymoni fait partie de la première vague de mineurs du centre sportif de Santa Amelia rapatriés au Maroc. Ses parents, qui l’ont poussé à partir, regrettent son retour....

La justice espagnole ouvre une enquête sur le retour de mineurs au Maroc

Le parquet général vient d’ouvrir une enquête sur l’opération de rapatriement au Maroc des quelque 800 migrants mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier. La justice espagnole qui...

Mineurs : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

Le deuxième vice-président de Ceuta, Carlos Rontomé, donnant des détails sur l’opération de rapatriement au Maroc des mineurs arrivés en mai dans la ville autonome, a déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.