Ceuta : les mineurs marocains s’évadent des centres par peur d’être expulsés au Maroc

18 août 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis le lancement vendredi de l’opération de rapatriement des mineurs, les rues de Ceuta s’emplissent de plus en plus de ces garçons qui s’évadent des centres d’hébergement, préférant vivre comme des sans-abri que de retourner au Maroc.

Des dizaines de mineurs marocains du centre sportif de Santa Amelia ont fugué de peur d’être rapatriés et errent désormais dans les rues. « Nous tiendrons jusqu’à ce que les retours soient terminés et ensuite, nous continuerons à chercher une occasion pour traverser le détroit, ou nous retournerons dans les centres », a confié l’un d’eux, Mokhlis, à El Diario.

À lire : Ceuta : des mineurs s’évadent pour éviter un retour au Maroc

Ces évadés des centres de mineurs viennent s’ajouter aux autres mineurs qui depuis des mois, dormaient à la belle étoile dans la zone portuaire, dans les jardins publics et faisaient la manche devant les supermarchés. Ils déplorent les mauvaises conditions d’hébergement dans les centres. « Avec la Croix-Rouge, on était mieux parce que le SAMU est plus qu’une armée », ironise Ismaël. « À Santa Amelia, on vous réveille à 7 h 00 pour prendre le bain et le petit-déjeuner, puis temps libre jusqu’à 13 h 30, pour le déjeuner, idem jusqu’au goûter et au dîner », ajoute-t-il, précisant que le temps libre consistait à rester sur un terrain de futsal et ses gradins avec environ 200 jeunes sans possibilité de voir le soleil.

À lire : Ceuta : des mineurs retournent dans la rue pour échapper au rapatriement

« On vit mieux dans la rue », affirme Mokhlis qui n’envisage pas un retour au Maroc. « Dans mon pays, il y a peut-être du travail, mais on n’a pas le droit d’étudier, de se soigner et d’avoir une réussite sociale si on n’a pas de relations », explique par ailleurs Saïd, un autre mineur.

Tous ces mineurs, originaires de Tétouan, rêvent pour la plupart de rejoindre la ville de Barcelone ou de Madrid. Ils ne perdent pas espoir et assurent que leurs parents leur déconseillent de rentrer au Maroc. Pourtant, les autorités locales affirment que des milliers de familles au Maroc réclament leurs enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

L’Espagne s’explique sur les retours de mineurs au Maroc

Les autorités espagnoles ont tenté mardi de justifier leur décision de rapatrier au Maroc les quelque 800 mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier. Plusieurs...

Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit...

Ceuta : des mineurs retournent dans la rue pour échapper au rapatriement

L’opération de rapatriement des mineurs marocains lancé vendredi dernier par le ministère espagnol de l’Intérieur, a provoqué un effet inattendu. Les mineurs, de peur de...

Maroc : des tentatives de migration clandestine déjouées à Tarfaya

Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont réussi à déjouer trois tentatives de migration clandestine vers les îles Canaries au cours de ces dernières 24...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.