Recherche

Les parents de Monim, rapatrié, regrettent son retour au Maroc

© Copyright : DR

19 août 2021 - 19h00 - Société - Par: A.P

Monim Almaymoni fait partie de la première vague de mineurs du centre sportif de Santa Amelia rapatriés au Maroc. Ses parents, qui l’ont poussé à partir, regrettent son retour. Le jeune homme aussi guette la moindre occasion pour retourner à Ceuta.

Monim, 17 ans et originaire de M’diq, a été rapatrié directement du centre sportif de Santa Amelia avec d’autres mineurs, dans le cadre de l’opération lancée vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol. Une fois au Maroc, il a été emmené au centre de protection des mineurs de Martil où il a attendu quelques heures avant d’être récupéré par ses parents, rapporte El Faro de Ceuta.

Le jeune homme était à la fois heureux et triste de retrouver sa famille. « Mes parents n’étaient pas très contents de mon retour. Ils pensaient qu’un avenir meilleur m’attendait en Espagne. Au Maroc, il n’y a rien, ni travail, ni études, il n’y a pas d’avenir. En fait, ce sont eux qui m’ont encouragé à aller à Ceuta en mai », confie-t-il.

À lire : Morad, rapatrié au Maroc, mais toujours décidé à retourner à Ceuta

Monim aussi regrette d’avoir été rapatrié alors qu’il touchait presque au but. Son cousin résidant à Algésiras avait déjà rempli toutes les formalités pour le sortir du centre et l’emmener avec lui. Avec son retour au Maroc, il vient de perdre définitivement cette opportunité, déplore-t-il. Mais le jeune homme ne désespère pas pour autant. Il est déterminé à retourner à Ceuta dès que possible et par tous les moyens.

Au centre d’accueil de Martil, Monim a rencontré d’autres mineurs originaires de Fnideq et de Tanger qui ont été aussi rapatriés du centre de Santa Amelia. Mais il a été surtout touché par la situation des mineurs orphelins désormais contraints de vivre dans ce centre qui est devenu la destination et le foyer de fortune de plusieurs enfants.

Mots clés: Rapatriement , Enfant , Immigration clandestine , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact