Le rêve brisé des migrants en France

24 mai 2021 - 06h20 - France - Ecrit par : A.P

De nombreux hommes et de femmes originaires d’Afrique du Nord choisissent d’immigrer en France via l’Espagne, au péril de leur vie, à la recherche d’un avenir meilleur. Une fois sur le sol français, ils font face à de nombreuses désillusions.

Les migrants africains ont longtemps traversé la frontière franco-espagnole du côté du Pays basque, que ce soit à pied, en train ou cachés dans des camions. Mais depuis 2020, selon la Police aux frontières (PAF), ils sont de plus en plus nombreux à traverser par les Pyrénées-Orientales.

Nasser (nom d’emprunt), est un Algérien qui a débarqué en France il y a quatre mois « pour offrir un meilleur avenir » à sa fille, confie-t-il à l’AFP. Aujourd’hui, cet ancien activiste du mouvement Hirak, vit dans un squat de fortune à Perpignan, après avoir passé des nuits à la belle étoile. « J’ai déboursé l’équivalent de 3 000 euros pour faire la traversée en zodiac jusqu’à Almeria en Espagne. On a failli y passer plusieurs fois… », raconte-t-il, l’air désenchanté. « Je ne suis pas venu en France pour mendier. On nous traite de voleurs, alors que la seule chose dont je rêvais est de pouvoir travailler honnêtement. Mais il n’y a rien pour nous ici, rien. Chez moi, j’étais au chômage et on m’avait dit qu’il y aurait du travail ici. Où ? Quel travail ? Je ne trouve rien », se désole Nasser.

« Ils se rendent compte qu’ils sont condamnés à une vie de clandestinité. Ce constat d’échec est un moment très difficile, vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur famille, mais aussi des autorités puisqu’un migrant illégal qui revient en Algérie peut être condamné à une peine d’emprisonnement », fait observer Jacques Ollion de la Cimade, l’association de défense des droits des réfugiés et migrants qui précise que ces migrants n’ont d’autre choix que d’emprunter à nouveau les voies clandestines pour retourner en Algérie, même si le pays a annoncé l’ouverture partielle de ses frontières en juin, fermées depuis plus d’un an pour raison de crise sanitaire.

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), 40 106 migrants d’Afrique du Nord et subsaharienne, ont rejoint l’Espagne par mer en 2020, contre 26 168 en 2019, soit une « importante augmentation du flux migratoire » de plus de 53 %, selon Christian Grau, le maire du village frontalier de Cerbère. « Plusieurs dizaines d’étrangers clandestins pénètrent chaque jour à Perpignan » depuis l’Espagne, alertait déjà en novembre, le maire Louis Aliot, dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron.

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Algérie

Aller plus loin

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Démantèlement de deux réseaux de passeurs de migrants entre le Maroc et la France

La police espagnole a réussi à démanteler deux réseaux de passeurs de migrants. Ils ont à leur actif le passage de centaines de migrants par Irun et Bayonne, au Pays Basque.

Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

Aymane Esbai, un Marocain de 19 ans, a réalisé son rêve de rejoindre l’Espagne et de poursuivre ses études. Comme lui, de nombreux jeunes maghrébins fuient leur pays à la...

Mohamed fait les meilleures sardines grillées de Malaga

Mohammed Basraoui, un migrant marocain arrivé à Ceuta sous un camion il y a vingt ans, réalise aujourd’hui des brochettes de poisson dont raffolent les habitants de Malaga.

Dossiers :

Immigration clandestine

France : des Marocains achetaient des visas à 8000 euros

La police aux frontières en Corse a réussi à démanteler une filière d’immigration clandestine entre le Maroc et l’Europe. En tout, 11 personnes ont été placées en garde à vue.

Maroc : un multirécidiviste s’échappe d’un fourgon de police

Objet de plusieurs mandats d’arrêt pour traite d’êtres humains, immigration clandestine et des délits de crime divers, un multirécidiviste a réussi, mardi, à se défaire de ses menottes et sortir du fourgon de police qui le transférait vers le...

Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne présidentielle de 2022.

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants marocains en 2017 à bord d’un bateau pneumatique. Ces derniers ont été...

Crise migratoire : le port de Ceuta en alerte rouge

Après l’entrée massive de migrants marocains dans la ville de Ceuta en mai, l’Autorité portuaire demande à l’État d’engager des actions urgentes et immédiates pour protéger les infrastructures de sécurité mises en place dans le port.

France

Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Alors qu’il n’offre pas de meilleures conditions de travail aux infirmières provenant principalement de France, mais aussi de Belgique, du Maroc, du Cameroun, de Tunisie, du Liban ou du Bénin, le Québec cherche à en recruter davantage à l’étranger. Des...

Test PCR obligatoire pour les Marocains vaccinés arrivant en France

La France a décidé de soumettre toutes les personnes y compris les Marocains ayant reçu le vaccin russe Sputnik ou chinois Sinopharm à un test PCR avant leur entrée sur son territoire. Raison évoquée : l’Agence européenne du médicament n’a jusque-là...

Un dispositif pour identifier les faux mineurs marocains en France

La préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif pour identifier les individus qui se font passer pour des mineurs non accompagnés marocains et du Maghreb pour commettre des actes de délinquance dans la ville.

La destination Maroc cartonne à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France sont parmi les destinations les plus populaires en Belgique. Résultat : Brussels Airport a réalisé de belles performances le mois dernier.

Un faux test positif aux stupéfiants ruine la participation d’une Française à une course rallye au Maroc

Alors qu’elle devait participer à une course rallye au Maroc, une jeune femme de 23 ans a vu sa participation et sa vie professionnelle et personnelle ruiner par un faux test positif aux stupéfiants.

Algérie

Mohammed VI écrit à Abdelmadjid Tebboune

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le Roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune. Un message dans lequel il présente ses vives félicitations.

Les parcours chaotiques des mineurs marocains arrivés en France

La vie des mineurs marocains n’a pas été un long fleuve tranquille. Bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge dans le Centre d’action sociale protestant (CASP) situé dans le quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Ce que reproche l’Algérie au Maroc

L’Algérie n’est pas près de rétablir ses relations avec le Maroc. Le pays maintient une position constante sur la normalisation avec Israël, la question du Sahara, la réouverture des frontières, etc.

Crise Algérie-Espagne : des révélations sur la relance du GME au profit du Maroc

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara marocain a poussé l’Algérie à menacer de rompre son contrat avec son partenaire qui entend rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse pour acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc...

Figuig : les fermiers, victimes collatérales d’un conflit frontalier

Les autorités algériennes ont interdit aux fermiers marocains de la zone frontalière d’El Arja, d’exploiter les terres agricoles à compter du 18 mars. Ces derniers, lésés dans leurs droits, dénoncent cette décision qui les prive de leurs plantations et...