
Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca
Un camp de fortune des migrants subsahariens, situé près de la gare routière Oulad Ziane, a été démantelé samedi, par les autorités de Casablanca.
L’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle le roi Mohammed VI au secours. Elle souhaite qu’une nouvelle campagne de régularisation exceptionnelle soit lancée.
« Depuis plus de huit mois, les migrants résidant dans les grandes villes du Nord du pays en général et dans la ville de Rabat en particulier sont victimes d’arrestations, de chasse à l’homme », dénonce l’AMSDH dans un communiqué cosigné avec le Réseau Afrique migration intégration (RAMI) et la Plateforme migrant Maroc (PLAFOMIMA).
Ils sont aussi victimes d’exactions menées « sous forme de contrôles aux faciès ciblant exclusivement la communauté des migrants noirs qui sont capturés telles des bêtes sauvages par des civils parfois identifiés comme des voyous du quartier », précise l’association.
Les migrants qui résistent à toute interpellation se voient « bastonnés puis livrés aux forces auxiliaires ou encore aux services de police où ils seront gardés quelques heures puis vont être refoulés vers les villes du Sud ». Face à cette situation, l’AMSDH a appelé à « un arrêt immédiat de cette campagne ». Elle a, par la même occasion, demandé « un renouvellement sans condition des cartes de séjour des migrants en possession d’une et dans l’incapacité de remplir les conditions de renouvellement ».
L’association a par ailleurs appelé le roi Mohammed VI au secours. Elle souhaite qu’une « nouvelle campagne de régularisation exceptionnelle » soit lancée « afin de redonner aux migrants sans-papiers arrivés après les précédentes campagnes de régularisation leur dignité perdue ».
Aller plus loin
Un camp de fortune des migrants subsahariens, situé près de la gare routière Oulad Ziane, a été démantelé samedi, par les autorités de Casablanca.
Depuis quelques semaines, les migrants subsahariens au Maroc sont arrêtés en pleine nuit ou au petit matin par la police. Une situation qui inquiète non seulement ces migrants,...
Disparus à Rabat depuis le 28 janvier 2021, Moussa et Salif sont introuvables. Interpellés et embarqués par deux agents des forces auxiliaires, ils n’ont plus donné signe de vie.
37 candidats à l’émigration clandestine interpellés à Tarfaya, ont été déclarés positifs au covid-19, entre samedi 20 juin à 17 h et dimanche 21 juin à 10 h, dans la région de...
Ces articles devraient vous intéresser :