Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca

- 01h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un camp de fortune des migrants subsahariens, situé près de la gare routière Oulad Ziane, a été démantelé samedi, par les autorités de Casablanca.

Ce camp avait été déjà démantelé par les autorités locales il y a quelques mois. Les forces de l’ordre étaient intervenues pour déloger les migrants subsahariens qui y installent des tentes en plastique. Samedi, ces migrants subsahariens ont été sommés à nouveau de libérer les lieux.

En 2019, un incident grave avait été enregistré dans ce camp de fortune, sans causer de dégâts humains. Depuis lors, les autorités locales ont durci le ton face aux migrants.

  • Plus d'un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

    Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l'ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.

  • Un trafic de migrants et de drogue actif au Maroc démantelé aux Îles Canaries

    Les agents de police aux Îles Canaries ont réussi à démanteler une bande criminelle dédiée au trafic de migrants et de drogue. L'opération s'est soldée par l'arrestation de 20 personnes et la saisie de 50 kilogrammes de haschich.

  • Les migrants subsahariens appellent le roi Mohammed VI au secours

    L'Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle le roi Mohammed VI au secours. Elle souhaite qu'une nouvelle campagne de régularisation exceptionnelle soit lancée.

  • Casablanca : les migrants priés de camper ailleurs

    Les autorités de la préfecture de police ont décidé d'évacuer les Subsahariens du camp d'Ouled Ziane, à Casablanca, après l'incendie et les affrontements violents de ces derniers jours. Les migrants refusent de quitter les lieux et réclament leur droit au logement et à la libre circulation.

  • Des « rafles » de migrants africains dénoncées à Laâyoune

    Les forces de l'ordre marocaines auraient arrêté et déplacé les migrants subsahariens présents à Laâyoune. Parmi eux se trouvaient des femmes enceintes et des enfants, arrivés le 7 mai dernier. Des voix s'élèvent pour dénoncer les violations des droits des migrants.

  • La police bloque l'entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

    Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d'entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les agents de la Garde civile dont neuf ont été « légèrement blessés » au cours de l'opération.

  • Tanger : les migrants subsahariens expulsés, dénoncent une « injustice »

    Les arrestations et les expulsions de migrants subsahariens résidant ou travaillant à Tanger, proche de la frontière de Sebta, se sont intensifiées depuis deux semaines suite au changement par l'Espagne de sa position sur le Sahara. Les migrants dénoncent cette attitude « inacceptable » des autorités marocaines.

  • Casablanca : un camp de migrants part en fumée (vidéo)

    Plusieurs tentes appartenant à des migrants subsahariens, en situation irrégulière, ont été victimes d'un incendie, hier, dimanche 30 juin 2019, à Casablanca. On ignore, pour l'instant, les causes de cet incident.

  • Des Marocains manifestent dans les Îles Canaries

    La plateforme Canarias Libre du centre de détention des migrants aux Îles Canaries a convié une centaine de personnes sur la Place Candelaria à Santa Cruz de Tenerife pour manifester contre « les politiques qui ont fait de la Méditerranée et de l'Atlantique le plus grand charnier du monde ».

  • Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

    Craignant l'exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire bénéficier cette opération nationale de vaccin à tous les migrants qui le souhaitent.