Rabat : disparition inquiétante de deux migrants subsahariens

21 février 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Disparus à Rabat depuis le 28 janvier 2021, Moussa et Salif sont introuvables. Interpellés et embarqués par deux agents des forces auxiliaires, ils n’ont plus donné signe de vie.

Eric (pseudonyme) un de leurs compagnons d’infortune craint pour leurs vies. Cette crainte se justifie par la bagarre qui a eu lieu entre l’un des migrants interpellés et les agents des forces auxiliaires, rapporte France 24. Contrairement aux deux amis embarqués, Eric et un autre ami sont encore libres de leurs mouvements parce qu’ils ont pu s’échapper. « Nous étions un groupe de quatre amis. Quand les deux agents des forces auxiliaires sont arrivés. J’ai réussi à prendre la fuite avec un ami. Mais les deux autres, Salif et Moussa [pseudonymes] n’ont pas eu cette chance. Ils ont été arrêtés », déclare-t-il.

Eric confie n’avoir pas eu de nouvelles de ses deux amis depuis leur arrestation et ils sont injoignables au téléphone. « On ne sait pas s’ils ont été refoulés vers la frontière algérienne ou emmenés en prison, comme il y a eu une altercation avec l’un des policiers. », précise-t-il. S’il ne sait précisément où se trouvent ses amis, il détient tout au moins une vidéo de leur interpellation qui a été filmée par une femme subsaharienne. Cette vidéo a été envoyée à la rédaction des Observateurs de France 24 qui a tenté en vain de joindre le commissariat de Rabat.

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) détient également la même vidéo et l’a d’ailleurs relayée sur les réseaux sociaux. Selon l’AMDH, ces interpellations sont récurrentes et les victimes, généralement des subsahariens en règle ou clandestins, sont arrêtés et embarqués avant d’être éloignés de la frontière avec l’Espagne. « Souvent, ils sont victimes d’insultes racistes, frappés et délestés de leurs effets personnels, téléphones, argent… », confie Omar Naji, vice-président de la section de Nador de l’association. Ces migrants sont également débusqués dans les forêts situés non loin de Tanger où ils vivent en attendant de regagner les côtes espagnoles par le Détroit de Gibraltar.

Sujets associés : Immigration clandestine - Rabat - Disparition

Aller plus loin

Libye : un Marocain porté disparu depuis plus d’ un mois

Un ressortissant marocain résidant en Libye n’a plus donné signe de vie depuis plus d’un mois. Plusieurs appels à témoins ont été lancés, sans succès, par sa famille et ses...

Elle met en scène sa disparition pour échapper à un mariage difficile

Il y a quelques jours, Rabia H., 29 ans, et originaire de Genk (Limbourg) disparaît sans laisser d’autres traces, que sa voiture retrouvée dans le canal Albert. Même si les...

Les migrants subsahariens appellent le roi Mohammed VI au secours

L’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle...

Lyon : un appel à témoin lancé pour retrouver Fouad

La police du Rhône mène des investigations pour retrouver Fouad Saoud, un adolescent de 15 ans, disparu depuis le 8 octobre dernier.

Dossiers :

Immigration clandestine

Un ancien Général affirme que le Maroc « n’abandonnera jamais Ceuta et Melilla »

Vicente Díaz de Villegas, ancien commandant général de Melilla, aujourd’hui à la retraite, a soutenu que « pas un seul migrant ne devrait être autorisé à franchir la frontière de Ceuta ou Melilla » avec le Maroc.

La déléguée de Sebta limogée à cause du retour « illégal » de mineurs marocains

Le gouvernement espagnol a relevé de ses fonctions la déléguée à Sebta, Salvadora Mateos, qui fait l’objet d’une enquête pour le retour « illégal » de 55 mineurs marocains en août 2021.

Espagne : tous les adultes marocains ont quitté Ceuta

La quasi-totalité des adultes marocains ayant participé à la vague migratoire en mai dernier ont quitté Ceuta pour le Maroc, selon les autorités locales.

Royaume-Uni : des Marocains retrouvés cachés à bord d’un navire

Des Marocains dont un enfant ont été retrouvés cachés à bord d’un navire à destination de Douvres le 4 avril. Le ministère britannique de l’Intérieur a assuré que ces migrants clandestins sont « en forme et en bonne santé ».

Plusieurs Marocains sauvés en mer ce week-end à Algésiras

Le service maritime de la Garde civile a effectué ce week-end plusieurs opérations de sauvetage. Samedi, il a porté secours à un homme d’origine marocaine qui naviguait dans un canot pneumatique vers la côte d’Algésiras (Cadix) après avoir traversé le...

Rabat

Des ennuis judiciaires en perspective pour Asmaa Rhlalou ?

Suite à une plainte déposée par la Fédération de la gauche démocratique (FGD), la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, accusée de dilapidation de deniers publics, devra être entendue sur le dossier du marché de location du parc automobile qualifié d’«...

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Rabat : un ancien président de commune dans de sales draps

Un ancien président de commune, son fils ainsi que trois gendarmes et quatre aux individus (deux fonctionnaires et deux agriculteurs)., ont été déférés mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat qui a ordonné leur placement...

Chasse aux chiens errants à Rabat

Plusieurs chiens errants ont été tués à coups de fusil dans la commune de Sidi Yahya Zaer, près de Rabat, le 23 janvier dernier. Une association appelle le gouvernement à plus d’action pour mettre fin à ce “génocide”.

Maroc : un baron de la drogue s’évade ... d’un commissariat

Alors qu’il était placé en garde à vue, un baron de la drogue a réussi à s’évader du commissariat de Souissi-Takadoum à Rabat. Les éléments de la police judiciaire mènent une enquête sur les circonstances de cette évasion.

Disparition

Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Les restes de Youness Bizrane, un Marocain disparu en 2013, ont été retrouvés dans une valise le long de la route N978 vers Cerfontaine, en Belgique. En 2016, le tribunal correctionnel de Turnhout avait condamné un individu pour le meurtre de ce MRE...

Grosse récompense pour retrouver le véliplanchiste disparu près du Maroc

Les amis d’un véliplanchiste tchèque, porté disparu au large des côtes marocaines ou à Fuerteventura la semaine dernière, ont décidé d’offrir une forte récompense à la personne qui pourrait le retrouver.

La famille de Haytam, disparu en mer depuis mai, désespérément à sa recherche

Haytam El Amrani, 19 ans, a disparu en mer alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage il y a sept mois. Sans nouvelles de lui, sa famille, désespérée, lance un SOS pour le retrouver.

Fin heureuse pour les cyclistes marocains kidnappés au Burkina Faso

Le Maroc a réussi à libérer Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi, les deux cyclistes marocains enlevés il y a plus d’un mois dans la région du Sahel, précisément dans la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Niger.

Rania Harrach retrouvée quelques heures après sa disparition

Plus de peur que de mal pour Rania Harrach, la jeune fille portée disparue jeudi 1ᵉʳ décembre, à Chênée (province de Liège). De grands moyens avaient été déployés pour la retrouver.