Les migrants au Maroc doivent apprendre l’arabe pour s’intégrer (vidéo)

18 décembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Vu l’importance de l’apprentissage de la langue arabe pour une meilleure intégration des migrants au Maroc, il sera lancé à l’occasion de la journée Internationale du Migrant, ce 18 décembre, une campagne de sensibilisation, nommée "Taalem Dajira" (Apprends l’arabe). La campagne est à l’initiative du collectif "Papiers pour tous".

"Cette campagne intervient suite à la prise de conscience, partagée par "Papiers Pour Tous", que la quasi-majorité des étrangers non arabophones (...) ne parlent pas ou parlent peu la darija, consacrant par là même, l’idée d’étrangers en transit et ne cherchant pas à s’intégrer dans le pays d’accueil, le Maroc ", a indiqué "Papiers Pour Tous". Ainsi, l’organisation de cette campagne permettra d’encourager et de pousser les étrangers surtout les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, non arabophones installés au Maroc, à apprendre l’arabe dialectal.

Dans le but de valoriser l’apprentissage de la darija," Papiers Pour Tous", organise, le même vendredi 18 décembre, jour de la campagne à partir de 20 heures, un webinaire qui sera consacré à l’étude du rôle de la darija dans l’inclusion des étrangers au Maroc. Au nombre des participants, figurent la sociologue Soumaya Naamane Guessous, la linguiste Laila Imerhrane, la psychanalyste Hakima Lebbar et le Président du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, Serge Aimé Guémou.

Le collectif a par ailleurs, rappelé que depuis la hausse de la migration au Maroc, la dynamique de défense des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, s’est tournée vers la défense des droits, en oubliant que les étrangers ont aussi des devoirs envers leur pays d’accueil, principalement, l’apprentissage de la langue nationale, très important pour leur insertion dans la société marocaine.

Ainsi, "l’apprentissage de la darija contribuera sensiblement à améliorer la communication entre les étrangers non-arabophones et les citoyens marocains dans la vie quotidienne, sur les lieux de travail… Et à réduire la xénophobie, la méfiance entre les communautés et les discriminations raciales" a souligné "Papiers Pour Tous".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Immigration - Darija - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a...

Amir Peretz s’addresse aux Marocains en darija (vidéo)

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie né à Bejaâd a adressé un message de paix (en darija) au Maroc et au peuple marocain après le rétablissement des relations...

Lutte contre l’immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l’immigration irrégulière, conformes à ses engagements...

Le message émouvant d’un joueur italien aux Marocains en Darija (Vidéo)

L’international italien, Marco Silvestri, coéquipier du joueur marocain, Sofyan Amraba au Hellas Veronne, a sensibilisé en Darija les Marocains face à la propagation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.