Recherche

Les migrants au Maroc doivent apprendre l’arabe pour s’intégrer (vidéo)

© Copyright : DR

18 décembre 2020 - 16h30 - Société - Par: J.K

Vu l’importance de l’apprentissage de la langue arabe pour une meilleure intégration des migrants au Maroc, il sera lancé à l’occasion de la journée Internationale du Migrant, ce 18 décembre, une campagne de sensibilisation, nommée "Taalem Dajira" (Apprends l’arabe). La campagne est à l’initiative du collectif "Papiers pour tous".

"Cette campagne intervient suite à la prise de conscience, partagée par "Papiers Pour Tous", que la quasi-majorité des étrangers non arabophones (...) ne parlent pas ou parlent peu la darija, consacrant par là même, l’idée d’étrangers en transit et ne cherchant pas à s’intégrer dans le pays d’accueil, le Maroc ", a indiqué "Papiers Pour Tous". Ainsi, l’organisation de cette campagne permettra d’encourager et de pousser les étrangers surtout les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, non arabophones installés au Maroc, à apprendre l’arabe dialectal.

Dans le but de valoriser l’apprentissage de la darija," Papiers Pour Tous", organise, le même vendredi 18 décembre, jour de la campagne à partir de 20 heures, un webinaire qui sera consacré à l’étude du rôle de la darija dans l’inclusion des étrangers au Maroc. Au nombre des participants, figurent la sociologue Soumaya Naamane Guessous, la linguiste Laila Imerhrane, la psychanalyste Hakima Lebbar et le Président du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, Serge Aimé Guémou.

Le collectif a par ailleurs, rappelé que depuis la hausse de la migration au Maroc, la dynamique de défense des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, s’est tournée vers la défense des droits, en oubliant que les étrangers ont aussi des devoirs envers leur pays d’accueil, principalement, l’apprentissage de la langue nationale, très important pour leur insertion dans la société marocaine.

Ainsi, "l’apprentissage de la darija contribuera sensiblement à améliorer la communication entre les étrangers non-arabophones et les citoyens marocains dans la vie quotidienne, sur les lieux de travail… Et à réduire la xénophobie, la méfiance entre les communautés et les discriminations raciales" a souligné "Papiers Pour Tous".

Mots clés: Intégration , Immigration , Darija , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact