Recherche

Actualités : Darija

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Darija
27 août 2021

L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans les deux enclaves. Dans ce sens, un délai a été accordé à l’Espagne.
24 février 2021

Le Maroc accusé de « génocide linguistique » envers l’Amazigh

Rachid Raha, président de l’Assemblée mondiale amazighe a, dans une lettre adressée à la directrice générale de l’UNESCO, dénoncé vigoureusement, comment « le Maroc, avec la complicité de la France, poursuit son génocide linguistique à l’encontre de la langue maternelle et autochtone de la majorité de sa population ».
18 janvier 2021

Maroc : nouvel appel pour faire un pont entre l’arabe et la Darija

Noureddine Ayouch qui a suscité une vive polémique il y a près de deux ans lorsqu’il avait appelé à faire de la Darija, la langue d’enseignement, revient à la charge. Le publicitaire et acteur associatif appelle à travailler sur « l’établissement d’un pont entre l’arabe classique et la Darija », en intégrant des mots de la première langue dans la seconde, afin que tout le monde puisse les parler facilement.
28 décembre 2020

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s'est évaporé. Un amendement sur la réforme de la loi de l'éducation nationale visant leur intégration dans les programmes éducatifs a été rejeté par le Sénat espagnol.
18 décembre 2020

Les migrants au Maroc doivent apprendre l’arabe pour s’intégrer (vidéo)

Vu l'importance de l'apprentissage de la langue arabe pour une meilleure intégration des migrants au Maroc, il sera lancé à l'occasion de la journée Internationale du Migrant, ce 18 décembre, une campagne de sensibilisation, nommée "Taalem Dajira" (Apprends l'arabe). La campagne est à l'initiative du collectif "Papiers pour tous".
30 mars 2020

Le message émouvant d’un joueur italien aux Marocains en Darija (Vidéo)

L’international italien, Marco Silvestri, coéquipier du joueur marocain, Sofyan Amraba au Hellas Veronne, a sensibilisé en Darija les Marocains face à la propagation du coronavirus. Il leur a demandé de rester chez eux pour ne pas vivre le drame italien.
10 mars 2020

Vous parlez arabe ou amazigh ? travaillez pour les services secrets espagnols

Les services de renseignements espagnols (National Intelligence Center) ont publié une offre d’emploi pour recruter des interprètes maîtrisant le russe, l’hébreu, le français, l’anglais, l’arabe. Y compris les dialectes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dont la darija.
28 juin 2019

La chanteuse libanaise Elissa veut chanter en darija

Elissa, la diva de la musique libanaise, souhaiterait chanter en darija. Elle l'a déclaré lors d'une conférence de presse qu'elle a tenue à la veille de son spectacle. Elle est invitée au Festival "Mawazine rythmes du monde", qui se tient du 21 au 29 juin à Rabat.
10 septembre 2018

Saâdeddine El Othmani prêt à supprimer la darija des manuels scolaires

Première réaction officielle du Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani suite à la découverte de mots et d'expressions de la darija, la langue dialectale marocaine, dans certains manuels scolaires.
19 janvier 2018

Le consul de France à Tanger parle arabe et montre sa méthode (vidéo)

Le consul de France à Tanger, Thierry Vallat, est actuellement en train d’apprendre l’arabe (darija) et nous montre les progrès qu'il fait dans une vidéo qu'il a publiée lui-même sur Facebook.
7 décembre 2017

Vidéo : un Congolais parlant parfaitement l’arabe

Jeancy est au Maroc depuis environ 5 ans. Alors qu’ils comptaient partir en Europe, ses parents originaires du Congo sont finalement restés au royaume et depuis l’enfant a appris l’arabe comme le montre une vidéo publiée par BBC Afrique.
27 novembre 2017

La reine Elisabeth II parle darija grâce à Gad Elmaleh (vidéo)

La reine Elisabeth a dû monter au créneau et prononcer un discours pour défendre l’honneur de son peuple accusé de ne pas savoir faire la Harira : une pure spécialité marocaine.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact