Le PJD ne veut pas de darija à l’école

25 février 2015 - 12h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le PJD, ne veut pas entendre parler de la darija (arabe dialectal) à l’école. Il l’a fait entendre cette semaine dans un communiqué très virulent.

Pour le PJD, les propositions faites pour l’adoption de la darija en tant que langue d’enseignement « visent à acculer les deux langues nationales (l’arabe et l’amazighe), et ouvrir la voie à l’hégémonie linguistique étrangère ».

Longtemps réfractaire à la langue amazighe, le PJD a fait évoluer sa position depuis l’adoption de cette langue en tant que langue officielle dans la constitution de 2011 et appelle aujourd’hui au « développement de la langue amazighe pour qu’elle ait sa place dans le système éducatif ». Mais le parti est avant tout pour l’arabisation de l’école marocaine car la langue « n’est pas seulement un moyen de communication et d’acquisition des savoirs » mais aussi de « l’indépendance individuelle et collective ».

Cette réaction du PJD intervient quelques jours à peine après la sortie médiatique et les menaces du Chef du gouvernement. Le 14 février dernier, Abdelilah Benkirane avait menacé les défenseurs de la darija . « L’intégration de la darija dans les manuels scolaires est une ligne rouge à ne pas franchir », a prévenu Benkirane, accusant les instigateurs de cette proposition de chercher « à frapper de plein fouet notre identité ainsi que la langue arabe ».

Les esprits s’échauffent de toutes parts à l’approche de la remise du rapport définitif du Conseil supérieur de l’éducation au Roi Mohammed VI. Parmi les propositions qui ont filtré, on parle de l’abandon progressif de la langue française au profit de la langue anglaise. Cette proposition, même si elle n’a pas fait l’unanimité a, semble-t-il, déjà été validée et sera présente dans le rapport final.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI - Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Jeunesse - Abdelilah Benkirane - Darija

Aller plus loin

Le ministre de la communication part en guerre contre les feuilletons turcs doublés en darija

Le ministre de la Communication Mustapha Khalfi part une nouvelle fois en guerre contre les feuillons doublés en arabe dialectal, la darija.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...