Panneaux, écoles, rap : l’arabe regagne du terrain en Espagne

16 juin 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Al-Andalus ou l’Espagne musulmane a commencé en 711 et finit en 1492. Des siècles après, l’arabe réapparaît dans la vie publique et privée.

Villes nommées « Alfafar », « Algemensi », « Alcàsser » et « Alzira ». L’Espagne a conservé de sublimes vestiges de l’époque d’Al-Andalus, notamment la langue arabe. Selon les linguistes de la Real Academia Española d’Espagne, plus de 4 000 mots espagnols proviennent de l’arabe, ce qui représente environ 8 % du vocabulaire espagnol actuel. En Espagne, l’usage de l’arabe se développe dans la vie quotidienne à travers les panneaux de signalisation, les programmes scolaires, même le rap local. « Les citoyens espagnols d’origine arabe sont de plus en plus actifs et visibles dans toutes les sphères de la société, participant à la sphère culturelle ainsi qu’à la vie économique et sociale, avec des évolutions très positives », a déclaré Miguel Moro Aguilar, directeur général de l’institut culturel hispano-arabe Casa Árabe, dans une interview accordée à The New Arab. Selon le recensement de 2021, l’arabe est la première langue de 1 001 792 personnes en Espagne, soit 2,17 % de la population.

À lire :À la poste suisse, on parle aussi l’arabe

Bon nombre de personnes parlent l’arabe comme deuxième ou troisième langue. Cette visibilité accrue a suscité un nouvel intérêt pour l’apprentissage de l’arabe chez les locuteurs non natifs. « Je crois que le phénomène de la migration – en particulier la migration nord-africaine en Espagne – conduira inévitablement au développement d’une compréhension culturelle partagée qui adoucit les identités territoriales rigides », est persuadé le linguiste arabe, critique littéraire et poète Fernando Andú Resano. « Nous avons en effet observé un intérêt croissant pour l’apprentissage de la langue arabe et la connaissance de la culture arabe, de la part du grand public mais aussi des institutions et des entreprises », a commenté Miguel, soulignant que cet intérêt se justifie par une augmentation importante des relations économiques et commerciales avec l’Afrique du Nord et les pays du Golfe.

À lire :L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

« L’arabe est une langue d’Espagne », affirmait le mois dernier la députée de Más Madrid, Jimena González, à l’Assemblée de Madrid, en défendant le lancement du Plan d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine. « Même Isabelle la Catholique n’a pas réussi à l’effacer », a-t-elle également noté. Le Plan d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine en Espagne est un programme éducatif de longue date, parrainé par le Maroc et soutenu par l’Espagne. L’initiative vise à enseigner l’arabe et la culture marocaine aux enfants d’origine marocaine.

À lire :Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Il y a certes un intérêt croissant pour l’apprentissage de l’arabe, mais Luisa Arvide, professeure d’études arabes et islamiques à l’Université d’Almería, estime que l’influence récente de l’arabe sur la langue espagnole est limitée, car la plupart des migrants sont maghrébins et parlent leur propre dialecte, le darija, très différent de l’arabe standard moderne (fusha). D’autres parlent l’amazigh, le français ou l’espagnol. Pour Fernando, « les deux langues et cultures – espagnole et arabe, hispanique et arabo-islamique – devront se chercher et trouver des moyens de coexister le plus harmonieusement possible, en se comprenant et en reconnaissant leurs aspects communs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Darija - Islam

Aller plus loin

Des professeurs marocains en Espagne

Plus de 1 800 élèves apprennent la langue arabe et la culture marocaine dans 122 établissements scolaires de Catalogne cette année, dans le cadre d’un programme officiel mené en...

L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans...

Oui, l’arabe dépasse (largement) l’anglais et le chinois

L’arabe surpasse l’anglais et le chinois en termes de vocabulaire. Elle est la langue la plus parlée qui compte le plus de mots au monde.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...