
L’arabe dialectal s’impose en France
La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.
L’arabe surpasse l’anglais et le chinois en termes de vocabulaire. Elle est la langue la plus parlée qui compte le plus de mots au monde.
L’anglais, langue universelle, compte environ 750 000 mots différents, selon EF Éducation First et un rapport de l’UNESCO intitulé « Atlas des langues en danger dans le monde ». Mais l’arabe en compte environ douze millions, indique le rapport des Nations unies qui précise que 90 % des 7 000 langues qui existent dans le monde sont parlées par moins de 100 000 personnes.
À lire : Panneaux, écoles, rap : l’arabe regagne du terrain en Espagne
L’arabe compte environ 280 millions de locuteurs et est la cinquième langue la plus parlée au monde, après le chinois, l’espagnol, l’anglais et le hindi. Elle est la langue officielle dans plus de vingt pays et constitue l’une des langues officielles des Nations unies. Le dialecte arabe le plus répandu est l’égyptien, sans doute parce qu’il s’agit du pays arabe le plus peuplé, pense La Razon.
À lire : L’arabe dialectal s’impose en France
L’arabe est plus parlé en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Égypte) et au Moyen-Orient (Arabie saoudite et Irak), où elle est la langue officielle ou maternelle. Mais il existe également une forte population arabophone dans les pays comme le Soudan, le Yémen, la Syrie, les Émirats arabes unis, la Somalie, le Tchad, l’Érythrée, etc. Les dialectes arabes sont répartis en deux grandes catégories : le maghrébin (occidental) et le mashreqi (oriental).
À lire : À la poste suisse, on parle aussi l’arabe
L’arabe est aussi parlé en Espagne, dans des villes comme Ceuta et Melilla, situées en Afrique du Nord. Environ 5 % de la population espagnole est musulmane, ce qui facilite la diffusion de l’arabe dans la péninsule ibérique. Pour rappel, l’espagnol contient environ 8 % de vocabulaire d’origine arabe, soit environ 4 000 mots, tels que “almohada”, “alcalde”, “azúcar” ou des noms comme “Álvaro” ou “Andalucía”.
Aller plus loin
La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.
Al-Andalus ou l’Espagne musulmane a commencé en 711 et finit en 1492. Des siècles après, l’arabe réapparaît dans la vie publique et privée.
Désormais membre de l’équipe du Maroc, Brahim Diaz, né à Malaga en Espagne, s’est confié sur sa maîtrise de la langue arabe.
À Renens en Suisse, le personnel de La Poste sert désormais les clients en plusieurs langues étrangères dont l’arabe. Le concept est en phase de test dans six agences du pays.
Ces articles devraient vous intéresser :