Le hip hop made in Morocco vu par deux Américains

7 novembre 2007 - 16h07 - Culture - Ecrit par : L.A

Projeté pour la première fois au Maroc lors du festival Casa Ciné, "I love hip hop in Morocco" brosse le portrait de jeunes artistes hip hop qui tentent d’organiser leur festival. A travers ce documentaire, Joshua Asen et Jennifer Needleman ont tenté de montrer ce qui fait l’originalité de la mouvance marocaine par rapport à sa soeur aînée américaine.

En débarquant au Maroc en 2004, le touriste Joshua Asen est sur le point de visiter le Maroc des cartes postales. Mais, l’Américain est très vite surpris par une culture alternative qui n’a rien à envier au pays d’où il vient.

Joshua Asen jette ses préjugés aux ordures et repart la tête pleine de proses en darija pour revenir en 2007 avec un documentaire, "I love Hip hop in Morrocco" co-réalisé avec Jennifer Needleman, qui brosse le portrait d’un genre musical marocain en pleine gestation.

« Il s’agissait pour nous de comprendre ce que signifie le hip hop dans le contexte sociopolitique et culturel du Maroc » ont expliqué Joshua Asen et Jennifer Needleman lors d’une conférence de presse tenue en marge du festival Casa Ciné.

« Si j’ai sélectionné ce film, c’est parce qu’il apporte un regard pertinent sur la mouvance hip hop au Maroc » a tenu à préciser Khalid Benkirane, programmateur de la section documentaire du festival Casa Ciné.

Les réalisateurs sont allés à la rencontre des principaux acteurs de la mouvance, H-Kayne, Fnaïre, Mafia-C, DJ Key ou encore MC Bigg. Le documentaire retrace l’itinéraire d’un groupe d’artistes qui tentent d’organiser un festival de hip hop dans leur ville.

Le film revient sur les obstacles propres à l’organisation d’un tel événement dans un pays comme le Maroc et tente de montrer la spécificité d’un hip hop marocain qui, selon Joshua Asen, est encore à l’état pur contrairement au hip hop américain commercialisé à outrance.

« Les textes du hip hop marocain sont plus revendicatifs et contrastent avec le coté bling bling et matérialiste de cette musique aux Etats-Unis. Il est aussi intéressant de voir que ces artistes marocains racontent leur vie d’artiste hip hop dans un pays qui n’est pas hip hop. L’hypocrisie sociale est en ce sens un thème récurent dans le hip hop marocain » fait remarquer Joshua Asen qui se fixe pour prochain objectif d’organiser au Maroc le premier festival spécifiquement dédié au hip hop.

Menara - Saïd Raïssi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - États-Unis - Rap - Nayda - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.