Recherche

Une Marocaine menace de faire exploser un avion de la RAM en Italie

© Copyright : DR

7 juillet 2014 - 16h10 - Maroc

Une ressortissante marocaine a semé la panique la semaine dernière dans un avion de Royal Air Maroc, à l’aéroport Marconi, à Bologne, en Italie, en menaçant de faire exploser l’Airbus marocain qui s’apprêtait à s’envoler à destination de Casablanca.

L’appareil était en train de décoller quand la femme en niqab (voile intégral), accompagnée de son époux et de son fils, aurait eu un accrochage avec un jeune homme assis près d’elle, rapporte le quotidien italien Corriere Di Bologna.

"Je vais faire exploser cet avion" (ghadi nfergue3 had tiara), s’écrie-t-elle en darija (dialecte marocain), avant de prendre une bouteille d’un litre contenant un liquide transparent, qu’elle verse sur sa tête, donnant l’impression qu’elle allait mettre le feu à son corps.

La scène est qualifiée d’acte terroriste

L’équipage de l’avion intervient rapidement et mobilise la suspecte, avant de prévenir le commandant de bord qui en informe à son tour la tour de contrôle. La scène a été qualifiée par les autorités italiennes d’acte terroriste, d’autant plus que la jeune marocaine portait un niqab noir ne laissant entrevoir que ses yeux.

L’Airbus arrivé presque en bout de piste rebrousse chemin. Les services de sécurité de l’aéroport décrètent l’état d’alerte, encerclent l’avion pour l’immobiliser avant d’arrêter la jeune femme et de l’éloigner de l’appareil. La suspecte placée en garde à vue a été entendue par la police. L’équipage de l’avion marocain a traduit pour sa part aux enquêteurs les menaces proférées par la jeune marocaine en darija.

D’après la même source, la ressortissante marocaine serait probablement poursuivie pour atteinte à la sécurité des aéroports et fausse alerte, mais si le liquide s’avère être un produit suspect, la jeune mère de famille ferait face à de lourdes charges.

Mise à jour : Dans un communiqué, la compagnie nationale dément catégoriquement tout incident à l’intérieur de l’un de ses appareils à Bologne. De plus, la RAM précise qu’elle ne possède actuellement aucun appareil de type Airbus.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact