Vacances d’été : les familles d’origine marocaine de retour au bled

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La saison estivale est l’occasion pour de nombreux Français d’origine marocaine de « rentrer au bled ». Des familles rennaises se rendront ce mois d’août dans le royaume pour profiter de leurs vacances.

Manel est impatiente de partir en vacances au Maroc. La petite Rennaise de 10 ans passera tout le mois d’août dans le sud du royaume avec ses parents et ses trois frères et sœurs. « J’ai hâte ! J’ai acheté des bonbons et des petits bricolages à faire avec mes cousines », confie-t-elle à Ouest France. Au programme, passer du temps avec ses grands-parents à nourrir les animaux d’une ferme voisine, faire des randonnées en montagne avec son père, goûter des fruits dans la nature, etc. Au Maroc, « les maisons, les odeurs sont différentes. »

À lire : Vacances d’été : le Maroc cartonne auprès des Français

« On n’y va pas tous les ans, à cause du budget, et parce qu’on veut aussi avoir le temps de découvrir la France, il y a tellement de régions magnifiques ! », déclare sa mère pour qui l’organisation du voyage n’est pas une mince affaire. « On envoie les affaires et cadeaux à l’avance par transporteur. Puis, on part en avion avec juste un sac à dos. » La famille a fait l’option de découvrir une ville marocaine à chaque vacance. « À chaque fois, on visite une ville différente : Agadir, Marrakech, Tanger… On découvre le Maroc », se réjouit Manel.

À lire : Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

Contrairement à Manel, Kawtar, une autre Rennaise de 11 ans, se rend régulièrement au Maroc pour ses vacances. « J’aime bien parce que c’est long, et il y a toute la famille de mon père », indique-t-elle. Pendant la journée, elle se rafraîchit à la piscine dans la résidence ou à la plage, joue à des jeux, puis le soir, elle « sort se promener », ou « voir les chevaux ». « Au Maroc, on est beaucoup plus libres. »

À lire : Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

Mais le voyage au Maroc nécessite un budget conséquent. « Je travaille davantage pour payer les vacances parce que le Maroc est devenu très cher. Mais là-bas, on est dans un lotissement avec un gardien, c’est plus sûr. Ici, je ne veux pas que mes ados traînent dans la rue l’été. C’est compliqué de les occuper si on ne part pas », explique sa mère, Ibtissam. Cette année, la famille profite du voyage en voiture. « C’est plus pratique, moins cher. Et puis on en profite : on s’arrête une semaine en Espagne pour découvrir. »

À lire : Anissa Haddadi se remémore ses vacances d’été au Maroc

Ces retours au bled sont souvent l’occasion pour ces MRE de parler leur dialecte. « Mon père nous emmène au Maroc pour qu’on parle mieux arabe. Le soir, on va dans ma chambre avec mes cousines, on regarde des films. On les met en arabe et, moi, je mets les sous-titres en français. Je vois bien que je progresse. », confie Manel. « Dans la résidence, je parle surtout français avec les autres enfants, parce qu’il y a beaucoup de Français. Mais avec mes grands-parents, même s’ils parlent français, on utilise l’arabe », confirme Kawtar.

  • Le retour au « bled » des Franco-marocains

    Chaque été, de nombreux Français d'origine marocaine rentrent au Maroc pour passer leurs vacances. Première expérience pour certains ou redécouverte pour d'autres, ces retours aux sources riment avec retrouvailles.

  • Anissa Haddadi se remémore ses vacances d'été au Maroc

    Dans une interview, la journaliste et animatrice française d'origine marocaine Anissa Haddadi raconte ses vacances d'été au Maroc.

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans d'autres pays comme la Turquie.

  • Larusso raconte ses souvenirs d'enfance au Maroc

    Dans une interview, la chanteuse française d'origine marocaine Larusso se remémore ses vacances d'été au Maroc.

  • Malika Ménard se confie sur son lien avec le Maroc

    Dans une interview, la journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, et épouse de Karim, un homme d'affaires belgo-marocain, se remémore ses vacances d'été au Maroc. Elle dit en outre ce que le royaume représente pour elle.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Rachida Dati se confie sur son lien fort avec le Maroc

    Rachida Dati a confié qu'elle se rend régulièrement avec sa fille Zohra au Maroc, où elle se ressource dans la maison de son père.

  • Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

    En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de nombreuses familles marocaines. Pourtant, des images et vidéos de plages bondées et de destinations touristiques en effervescence, publiées sur les réseaux sociaux, laissent penser le contraire.

  • Vacances d'été : les Français boudent le Maroc

    Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l'Espagne et le Maroc.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.